Voici ce qui vous attend à la 21eme édition du festival des écrans noirs au Cameroun

Voici ce qui vous attend à la 21eme édition du festival des écrans noirs au Cameroun

Publié le 19 juillet 2017, par Charly ngon

Organisé sur le sommet du palais des congrès de Yaoundé, le festival des écrans noirs qui est rendu à sa 21eme édition fait partie des événements cinématographiques majeurs dans la sous-région Afrique centrale.

Véritable plateforme de visibilité des films africains, il attire chaque année de nombreux visiteurs venus des quatre coins du monde et les grosses maisons de productions et de distributions des produits audiovisuels. Il a débuté le 15 juillet avec de nombreuses nouveautés comme à chaque édition.

Au menu de cette édition, des rencontres professionnelles comme le marché international du film d’Afrique Centrale qui est l’une des innovations de cette année, avec pour objectif de rapprocher les cinéastes et les producteurs du monde. Il sera question de présenter aux acheteurs des produits culturels, le meilleur de la production cinématographique et le meilleur des contenus audiovisuels africains. Ainsi, faciliter aussi le financement de certains projets africains dans le domaine du cinéma et autres.

Ensuite, des colloques auront lieu avec pour objectif de motiver les pouvoirs publics et les privés d’investir massivement dans le cinéma. Une bonne occasion de montrer l’impact du cinéma dans le développement économique et socioculturel. Un impact qu’on pourra mesurer par les projections spéciales de séries sélectionnées par des chaines panafricaines tels que A+, Canal+, Nollywood avec des  séries en compétition spéciale, qui sont organisées entre les villes de Yaoundé et de Douala dans les salles de l’IFC (Institut Français du Cameroun), au Canal Olympia de Bessengue.

Par ailleurs, il y aura des concerts de musique urbaines avec les artistes du Hip Hop tels que le Ndabott Family, Justy, Bisbery, Flair Flair, The Cat et bien d’autres encore au niveau de l’esplanade du musée national. Sans oublier la foire culinaire et les soirées privées organisées pour les différents partenaires de l’événement pour donner un côté glamour à l’événement. Tout comme la remise de prix aux lauréats du concours court- métrage 2017, avec en prime un montant d’une valeur d’un million et une formation à l’école du cinéma de Berlin.

En clôture de l’événement la projection du film documentaire « Rigobert Song : Aux frontières de l’enfer », qui revient sur l’accident cérébral dont a été victime l’ancien lion, avec toutes les émotions que cela a engendrées au Cameroun.

NB : Le festival se déroule du 15 au 23 Juillet 2017

 

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch