Voici 4 rites ancestraux pratiqués chez le peuple Ossananga

Voici 4 rites ancestraux pratiqués chez le peuple Ossananga

Publié le 12 août 2019, par Charly ngon

Les Ossananga sont un peuple de bantous qui seraient originaires du Soudan, plus précisément du Sud. Aujourd’hui ils vivent dans la région du Centre, dans le département du Mbam et Kim. Dans les localités de Ngoro, Mbangassina, Ntui, Yoko… Ils sont souvent confondus aux Ewondo et aux Bafia.

Les rites chez les Ossananga participent à l’animation de la vie dans la communauté. Traverser l’étape de la puberté, se défaire d’une malédiction ou encore solliciter la bénédiction des esprits ; sont là quelques raisons pour lesquelles les rites sont organisés. Nous vous présentons aujourd’hui quatre rites qu’on rencontre chez les Ossananga.

Rites chez les Ossananga

1-Nyoré

L’estime que les Ossananga portent encore à leurs les ancêtres disparus se manifeste à travers le rite Nyoré. Lorsque le village traverse des moments difficiles ou un membre de la famille, on interroge ces esprits pour demander leur assistance. Une pratique qui participe à maintenir l’harmonie au village. Cette consultation est aussi le canal par lequel le monde des invisibles et celui des visibles gardent le contact.

2-SÔÔ

Chez les Ossananga, pour être accepté dans le cercle fermé des hommes, les jeunes garçons doivent subir une initiation. Le rituel consiste à braver certaines épreuves tenues secrètes. À la fin de celles-ci, on organise donc le SÔÔ qui est une célébration de la bravoure de ces jeunes qui ont montré qu’ils avaient des aptitudes à se comporter comme de vrais hommes.

3-Mbesso

Pour se défaire d’une malédiction qui se serait abattue dans une famille ou dans le village,  les familles Ossananga sont contraintes d’organiser urgemment une cérémonie de Mbesso. Ce rite consiste à invoquer les esprits dans le but de purifier la famille ou le village contre les effets néfastes de la malédiction, afin que tout redevienne comme avant.

4-Ititimbri

Tout comme le Nyoré, l’Ititimbi fait aussi parti de ses rites qui consistent à implorer la grâce, la bénédiction et les faveurs des esprits. Il est célébré dans un lieu sacré et il est très populaire dans la communauté Ossananga. Sa célébration arrive au moment des grandes campagnes agraires ou encore des parties de chasse.




Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch