Voici 10 astuces camerounaises pour éviter une agression

Voici 10 astuces camerounaises pour éviter une agression

Publié le 17 novembre 2017, par Nyemson

[nextpage title= »page suivante » ]
Au Cameroun, tout peut arriver à ceux qui manquent de vigilance. En tant qu’aîné dans le secteur, voici dix astuces pour éviter une agression.

1. Ne jamais go seul dans un secteur qu’on ne maîtrise pas : C’est la règle de base. Pourquoi ? Eh bien, parce que all les babyloniens des kwatts know qui est qui, donc qui est nouveau. Tu auras beau dire que tu vas te camoufler et faire genre…, ça ne marchera pas. Les gars-là ont une sacrée mémoire. D’ailleurs pour rappel, sache qu’ils sont au secteur 365J/24h…comme quoi à chacun son métier.

2. Ne jamais serrer son sac : Ça a l’air zarbie comme conseil en effet, mais c’est un détail important. Il est facile pour un racketteur de remarquer où tu caches ton bien le plus précieux, selon ta façon de te comporter. Ah oui oui ! Si tu ne savais pas, tu n’as qu’à ask aux clients des guichets automatiques des Banques, qui sont devenus pros dans l’art de faire semblant.

3. Ne jamais se laisser distraire : Mollah si tu crois que pour frapper les Donmen ont besoin de s’afficher, c’est que tu es con. L’une des règles de la magie exige de tromper l’attention des spectateurs. C’est ce qui se passe dans les markets. Quand les gars te saturent avec les articles en vente, sous silence d’autres te soutirent proprement sans que tu ne t’en rendes compte. Imagine ta tête dans le taxi…



4. Ne jamais mettre tout l’argent dans une poche : Ce n’est peut-être pas élégant mollah, mais onong c’est pratique. Tu imagines si on te frappe ton portefeuille ? Argent dans l’eau ! Carte d’identité nationale dans l’eau ! Cartes de visite qui ne servent à rien dans l’eau ! Entre nous, l’homme prudent voit le mal venir de loin. A bon entendeur…

5. Ne jamais jouer au Don : Au Camer on se connait hein. Si tu croises finalement un racketteur une place, qui te bring dans un modèle avec son topo, pardon si tu ne sais pas speak comme lui, laisse le monshung parce que tu vas seulement t’enfoncer. Un donman n’apprécie jamais que tu le prennes pour un tinto.



6. Ne jamais stay dans le même couloir : Heureusement mollah, ça tout le monde le sait. Ça fait partir de l’instinct de survie. Qu’à la vue d’un ndemboy venir droit devant (comment on le sait ? hum ! Tu le sauras bro), sur ton couloir tu traverses immédiatement la route comme un locataire qui croise sont bailleur. Un vieux modèle qui marche seulement si, tu réussis à traverser ou à te fondre dans la foule.

7. Ne jamais exposer ses bijoux : Tout le monde sait que les bijoux et autres gadgets de marques attirent les racketteurs. Donc soit celui qui les expose sait sur quoi compter, soit, il n’est juste pas au courant. Meme si on est mbenguiste, on sait quand même qu’il existe des zones pas fréquentables quand on porte les bagues de 24 carats. Hein les voyageurs ?

A Lire également==>> Les 10 profils de voyageurs, les plus connus du Cameroun

 



8. Ne jamais back à une heure très tardive : Toujours jouer sur la montre mollah. Quelle que soit la densité de la soirée, si ton heure de back est passée, betah tu stay là-bas pire, si tu n’es pas véhiculé. Ne t’inquiète pas sur les « on dit », tu ne seras pas seul dans la salle de fête. Tu crois que les hôtesses tournent en rond parce qu’elles aiment trop work ?

9. Ne jamais trembler : Généralement les plus malins font semblant de lap avec le racketteur, tu croirais même que c’est un poto avec qui il parle. Simplement parce que si tu pamlah, ça va encore bien cuire. Selon une étude, les hommes en couple sont les plus touchés. Ou qu’est-ce que les gos pensent de leur gars à cet instant oh ?



10. Ne jamais répondre : C’est le conseil le plus difficile et perso même nous on ne sait pas si ça marche. Répondre c’est la chose la plus polie nor et tu peux te dire que si tu ne réponds pas, le gars peut t’allumer comme les blagues. Mais d’un autre côté si tu réponds, c’est que tu lui ouvres la faille. Le tour ci hein, il faut réagir comme tu sens mollah. Je ne suis pas moi là.

Attention mollah vas pas croire que le Cameroun n’est pasbien hein, sinon il n’y aurait pas au tant de motto dehorst les days de fêtes. L’astuce c’est juste garder ses sens en éveil et partager ses astuces avec d’autres letchois (es).

Légende :

mounas : enfants
zarbie: bizarre
ndemboy /donmen /donman: arnaqueur
Bring: apporter
betah : mieux
pamlah : trembler



Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.