Visite guidée dans les grottes de Loung dans la localité de Fongo Tongo

Visite guidée dans les grottes de Loung dans la localité de Fongo Tongo

Publié le 7 mars 2019, par Charly ngon

Les grottes de Loung gardent un côté mystérieux qui offre une belle odyssée dans les profondeurs de la terre.

Source: Tourismo Cameroun

 

Les grottes de Loung sont situées dans la région de l’ouest Cameroun, plus précisément dans l’arrondissement de Fongo Tongo qui est sous la tutelle administrative du département de la Menoua à quelques encablures de la ville de Dschang. Pour s’y rendre vous pouvez prendre une voiture ou une moto. A partir de Dschang prendre la route qui mène à Fongo Togo, puis Balevonli avant d’arriver sur Loung.

Source: Tourismo Cameroun

A l’entrée des grottes, il y a une grande galerie d’une largeur de 50m et 30m de hauteur au pied d’une falaise basaltique, cachée par un bosquet. Elle bénéficie d’un ruissellement des eaux par-dessus la galerie qui termine sa course au milieu d’une forêt dense. Au niveau de l’entrée, on retrouve des cailloux et de rochers qui ont cédé du plafond. Pour atteindre la zone centrale de la cavité, il faut descendre à partir de l’entrée principale sur une voie pentée, plus on descend l’obscurité devient total.

Source: Tourismo Cameroun

La grotte est habitée par les chauves-souris, une race qui se nourrit uniquement de fruits. Les populations de Loung considèrent ce lieu comme un espace sacré. Ils organisent des rituels pour implorer la protection des divinités dans toutes leurs activités. Les grottes sont aussi devenues célèbres à cause des légendes urbaines qui se racontent à son sujet, mais personne pour vérifier leur authenticité. Pour les scientifiques la formation de ces grottes est un mystère qui reste à encore élucider. Mais en attendant, elles font fait la joie des touristes qui font des kilomètres pour venir les visiter. Vous attendez aussi quoi pour y aller ?




 

 

 

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch