Une toile fabriquée avec l’écore d’Obom vendue à près de 10 millions de francs CFA

Une toile fabriquée avec l’écorce d’Obom vendue à près de 10 millions de francs CFA

Publié le 3 avril 2019
Par Charly ngon


Théodore Ondigui Onana a vendu une de ses œuvres à base de tissu d’Obom à près de dix millions de francs CFA.

10 millions de francs CFA, c’est approximativement  le montant déboursé par une diplomate américaine, pour se procurer une toile réalisée à partir de l’Obom. Une acquisition jamais réalisée au Cameroun pour une toile de ce genre, qui est au passage, une récompense pour l’auteur de cette fresque. L’Obom est un tissu traditionnel qui est obtenu à partir des écorces d’un arbre qu’on trouve dans la forêt équatoriale. Il est utilisé dans la confection de tenues traditionnelles et des objets de décoration.

Ceci Va Vous Intéresser ==>> A la découverte de l’Obom, un tissu à base de fibres d’écorces

Théodore Ondigui Onana puisqu’il s’agit de lui, est un artiste aux multiples casquettes, qui a fait de l’Obom son outil de travail de prédilection. Avec sa toile en Obom intitulée « Empoignades », il a fait casser la tirelire d’une passionnée d’art tombée sous le charme de son art. D’ailleurs, plusieurs grandes institutions du pays, de la présidence jusqu’à la résidence privée du chef de l’État, ont fait appel à lui pour les travaux de décoration intérieure et murale des espaces avec l’Obom. Une expertise qu’il met aussi aux services de nombreuses chancelleries étrangères qui le sollicitent.

Depuis sa première exposition en 1965 au Sénégal, Théodore Ondigui Onana a déjà exposé ses œuvres dans plusieurs pays d’Europe à l’instar de l’Allemagne, la Belgique, la France…, au pays de l’oncle Sam et même chez le voisin nigérian. Un travail qui lui a valu de nombreuses reconnaissances de la part de ses paires. Prix de l’excellence africaine, Lauréat des arts plastiques de l’ambassade d’Espagne, Meilleur peintre de l’Excellence africaine…Artiste engagé, il a aussi mis son savoir faire au service de la défense des droits des artistes plasticiens du Cameroun.

Dans la même catégorie