La taxe de 33% : tous les regards tournés vers l'avenue Kennedy et ancien troisième

Une taxe de 33% sur les smartphones au Cameroun à payer par le consommateur : tous les regards tournés vers l’avenue Kennedy et ancien troisième

Publié le 15 octobre 2020, par Charly ngon

Adoptée par l’assemblée nationale, la loi de finance qui fixe la taxe de 33%  pour tous les téléphones portables et tablettes électroniques non déclarés au mboa entre en vigueur le 15 octobre. Pour contourner ce recouvrement qui se fera directement sur les téléphones, le génie des techniciens de l’avenue Kennedy et ancien troisième est plus que jamais sollicité.  

Taxe, telephones, tablette

C’est chaud au mboa. Depuis quelques jours la tension est palpable au sein des populations. Ce n’est pas à cause des marches sportives ou encore d’un glissement de date comme on a l’habitude d’entendre. Là ça concerne les jouets préférés des camerounais : le téléphone portable et les tablettes électroniques. Ash! Le ngomna a touché là où ça fait vraiment mal. Arrêtons un peu de tourner autour du pot, et allons droit au but. En effet il s’agit d’une affaire de taxe que le Ngomna a sorti zan comme le pied de Yagami. Une taxe de 33% que les gars vont dorénavant payer chaque fois qu’ils auront un nouveau phone ou une nouvelle tablette. Une pilule qui ne passe pas du tout. Comprendre ça ainsi, il y a de quoi cela va mettre tout le monde en rogne, même les awasheurs.

Les gars easy, on a toujours payé la taxe sur les produits qu’on consomme. Seulement, le ndem dans cette affaire c’est que, le Ngomna s’est rendu compte qu’il n’avait pas vraiment une main mise sur le secteur de la téléphonie mobile. Pourtant, le business du téléphone portable connait un boom au Cameroun. Dans sa rage de vouloir aussi take sa part du gâteau, il a décidé ho ha que tous les téléphones ou encore les tablettes qui n’ont jamais reçus la bénédiction d’une puce made in cameroon doivent payer la taxe, peu importe l’origine du téléphone. Comme il n’arrive plus à bien contrôler les entrées parce que ceux qui sont chargés de faire le recouvrement se servent plus qu’il n’en faut. Il a donc décidé de procéder autrement. Comme vous êtes seulement sur Facebook pour le japap, nous avons fouillé chez zuck et nous sommes tombés sur un extrait de cette loi dont tout le monde parle. Même celles qui ne buyent jamais le phone avec leur argent parlent aussi. On ne sait même pas si en mettant l’extrait de cette loi ici vous allez lire. En tout nous gardons espoir. Alors que dit cette loi :

loi

 

Vous avez vu nor ? Nos députés avaient déjà mbole avec l’affaire-ci one time sans même prendre la peine de venir nous préparer psychologiquement sur ce qui allait se passer. Maintenant que le dossier est dehors you go do how ? Et c’est tout le monde qui va selon son entendement. Il y a ceux qui approuvent cette taxe et d’autres qui  estiment que c’est de la frappe. Hum ! En fait le Ngomna veut retirer la mangeaoire dans la bouche de certains agents de la douane. Plus besoin de négocier, now c’est la machine qui tranche. Si un gars buy un phone ou reçoit un phone qui n’a jamais été dédouané, c’est à lui de gérer le retour. Cependant, s’il est informé du fait que l’appareil en sa possession n’a jamais été dédouané, qu’il ne soit donc pas surpris des messages qu’il va recevoir. Est-ce que ce système de recouvrement de taxes est fiable ? Rien n’est sûr, aux dernières nouvelles les ingénieurs hors hiérarchie de l’avenue Kennedy à Yaoundé et ceux d’ancien troisième à Douala sont à pied d’œuvre pour trouver une astuce.

Il semble même que les gars ont déjà trouvé hein. Impossible n’est pas camerounais. L’information est en train d’être partagée dans les groupes WhatsApp dans le but de toucher plus de personnes. C’est vrai que les concepteurs du logiciel ne vont pas aussi rester les bras croisés sans rien faire. Anyway attendons voir ce qui va passer quand les premières victimes vont passer à la caisse. À l’heure-ci le téléphone portable est l’outil le plus précieux après la carte d’identité. La peur  de devoir payer une taxe plusieurs fois à l’achat d’un nouveau téléphone, pousse les uns et les autres à se montrer très vigilants. Même le choua man réfléchit maintenant comment il va tayam les gens. La loi là tombe aussi à un mauvais moment hein, à quelques semaines du mois de décembre. Un mois où la majorité de personnes sorte leur do de tontine pour s’offrir un nouveau téléphone. Un mois où les mbeguistes arrivent aussi avec les phones en sok sok pour donner aux membres de leur famille. Si aucune solution n’est trouvée d’ici là, le ngomna va commencer à se frotter les mains dans le easy. Avenue Kennedy, Ancien troisième le mboa vous observe ooooh.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch