Une nouvelle monnaie voit le jour à Bameka

Une nouvelle monnaie voit le jour à Baméka

Publié le 23 mars 2022, par Charly ngon

Les populations de Baméka utilisent maintenant une nouvelle monnaie appelée Munkap pour effectuer les échanges commerciaux.

Bameka lance sa propre monnaie

 

Une monnaie locale remplace le CFA.  À Baméka, une localité située dans la commune de Bamendjou dans le département des hauts-plateaux, les populations utilisent un nouveau moyen de payement appelé MUNKAP. Cette nouvelle monnaie est le fruit d’un programme mis en place par l’agence de coopération allemande GIZ en collaboration avec la chefferie de Bameka. Elle est utilisée pour faciliter les échanges commerciaux dans le village. L’idée derrière cette initiative, c’est de palier au problème de liquidités qui fait défaut lors des transactions.

Le MUNKAP se présente sous différentes couleurs, le bleu, le marron avec les montants affichés sur chaque pièce. La mise en service de cette monnaie locale s’inscrit en droite ligne avec le projet « Our village » un programme d’accompagnement qui concerne trois groupements de la Région de l’Ouest Cameroun à savoir Baméka, Batoufam et Fondjomekwet. Celui-ci est piloté par l’agence GIZ qui a décidé de s’impliquer aux problématiques du monde rural en cherchant des solutions pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

L’usage de cette monnaie ne va pas remplacer celle qu’on utilise au quotidien, mais elle vient juste comme une monnaie complémentaire. Celle-ci ne pas etre utilisée en dehors des localités concernées, comme Baméka qui a déjà donné le ton en attendant les autres villages.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !