Une nouvelle ère sonne dans l’univers des musiques urbaines avec le SYNAMURCA

Une nouvelle ère sonne dans l’univers des musiques urbaines avec le SYNAMURCA

Publié le 14 mai 2020, par Charly ngon

Réuni pour leur assemblée générale, le Syndicat National des Acteurs de Musiques Urbaines au Cameroun en abrégé (SYNAMURCA) a présenté son nouveau bureau exécutif et définit son plan de bataille.

Il a été crée en 2015 conformément au code du travail en vigueur au Cameroun, c’est le premier syndicat du genre en Afrique. Le SYNAMURCA entendez Syndicat National des Acteurs de Musiques Urbaines au Cameroun s’est donné pour mission depuis les premières heures de sa création, d’assurer en toute circonstance en s’appuyant sur les moyens légaux en sa possession, la préservation et la protection des droits de ses membres. Autrement dit, tout artiste de musique urbaine qui voudrait bénéficier de l’assistance du syndicat doit au préalable faire une demande d’adhésion. Ceci permet d’avoir un fichier fiable sur les profils de chaque membre.

Samedi, le 9 mai, il s’est tenu au siège du syndicat à Yaoundé une assemblée générale. Et au cours de celle-ci, le président en exercice le rappeur Paul Edouard Etoundi Onambele aka KROTAL n’a pas manqué de faire d’abord une mise au point sur un certain nombre de faits malheureux qui ne sauraient être mis sur le compte du syndicat. Il a pointé du doigt un groupuscule qui se fait remarquer de manière négative, et cela prête une grande confusion dans l’esprit des gens. Par la suite il a rappelé les grands chantiers de la plateforme qui sont entre autres : de veiller à l’actualisation et à l’harmonisation de l’historique du répertoire culturel et artistique, contribuer à la professionnalisation des métiers de culture et musique urbaine au Cameroun, veiller aussi au respect de la classification et de la catégorisation des artistes pratiquants de musiques urbaines et dérivés. Un travail titanesque que le président et sa nouvelle équipe fraîchement nommée au cours de la rencontre comptent bien mener pour les deux prochaines années qui arrivent. 

Le reproche qu’on a toujours eu à faire aux acteurs de musiques urbaines, c’est leur manque de concertation. Plusieurs initiatives n’ont jamais pu voir le jour à cause des egos démesurés de certains. Ce qui a par la suite installé un climat de méfiance entre les membres de la grande famille de la musique urbaine. L’arrivée du SYNAMURCA marque donc une rupture avec les antagonismes d’hier pour se focaliser vers l’avenir. Cette renaissance souhaitée depuis longtemps par les acteurs eux-mêmes, est donc un nouveau départ pour écrire une nouvelle page bien riche de l’histoire de la musique urbaine. Une musique qui est aujourd’hui en pleine ascension et que les majors veulent à tout prix contrôler. Il revient donc aux membres du syndicat, de veiller à ce que le travail qu’ils ont abattu depuis de longues années ne soit pas sous la coupe d’un groupe de pression. En tant que les pionniers du mouvement, ils savent qu’ils ont un héritage culturel à laisser aux générations futures. Seront-ils à la hauteur du grand chantier qui se pointe à l’horizon, seul l’avenir nous le dira. On leur souhaite, durant leur mandat, d’être les acteurs d’une réelle avancée dans l’écosystème « Musique Urbaines » au Cameroun.  

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch