« Un », le documentaire sur l’histoire du Cameroun arrive bientôt au cinéma

« Un », le documentaire sur l’histoire du Cameroun arrive bientôt au cinéma

Publié le 25 octobre 2018
Par Charly ngon


Un documentaire sur l’histoire du Cameroun est en cours de préparation. C’est un projet qui porte la signature du réalisateur camerounais Nabe Daone.

De l’époque précoloniale à nos jours, le Cameroun a traversé de nombreux mouvements qui ont marqué positivement ou négativement son histoire. De ce passage presque obligé, malgré lui, et, compte tenu du contexte, beaucoup de choses restent encore à découvrir. Si certains faits  historiques sont encore scellés dans les archives, ceux qui sont mis à la disposition du public, sont comme des morceaux choisis aux yeux du lecteur qui reste sur sa faim.

Certaines initiatives, comme le film documentaire « Un »  de Nabe Daone qui verra bientôt jour, se mettent en place pour recouper chacun à son niveau ce qu’il a de nouveau sur l’histoire du Cameroun. Pour ce projet, Nabe Daone a fait appel au Professeur Ambroise Kom, un écrivain et universitaire camerounais, spécialiste des littératures africaines, principalement francophones. Bergeline Domou, une activiste politique et des Droits de l’Homme bien connue au Cameroun. Le rappeur camerounais Xzafrane, qui est un artiste engagé et Florian Ngimbis, bloggueur et documentaliste.

Si rien n’est encore dit sur le contenu exact du documentaire, le visuel qui a été dévoilé il y a quelques jours,  suscite déjà auprès du public de nombreuses interrogations. Et c’est à juste titre si l’intérêt pour cette fiction passionne déjà. Les pages de l’histoire de Cameroun sont éparpillées comme du sable, il est temps qu’elles soient restituées. Trop de non dits qui sont aujourd’hui la source de nombreuses discordes entre les différentes communautés.

 




Dans la même catégorie