Trois auteurs camerounais préselectionnés pour le « PRIX LES AFRIQUES »

Trois auteurs camerounais préselectionnés pour le « PRIX LES AFRIQUES »

Publié le 14 avril 2020, par Au Letch

Hemley Boum, Léonora Miano et Badiadji Horretowdo sont présélectionnés pour le « PRIX LES AFRIQUES ».

Pour rappel, le « PRIX LES AFRIQUES » dont il s’agit de la cinquième édition cette année, distingue l’auteur(e) d’une œuvre écrite ou traduite en français mettant en exergue une question humaine, sociétale, idéologique, politique, culturelle, économique ou historique concernant les Afriques continentale et diasporique. La dotation de ce prix littéraire est: – de 5’400 euros, suisses, – d’une œuvre d’art de 2’500 euros offerte par l’artiste peintre Sénégalais Momar SECK, – de 100 livres achetés à l’éditeur ainsi que de la réédition du roman primé en Afrique noire si accord avec l’éditeur d’origine.

Ce prix est porté par La CENE Littéraire, une association de lecteurs du monde entier et dont le siège se trouve en Suisse. Le Jury du « Prix Les Afriques » est composé de professionnels de la littérature. Trois romanciers camerounais figurent parmi les 28 auteurs présélectionnés pour l’édition 2020 du Prix littéraire « Prix Les Afriques». Il s’agit de Badiadji Horretowdo avec son œuvre «Hadja Binta», Léonora Miano avec «rouge impératrice » , et Hemley Boum, «Les jours viennent et passent».

Publié aux éditions Proximité à Yaoundé, «Hadja Binta», est un roman de 265 pages qui  plonge le lecteur dans le quotidien de Binta. Une femme peulh du sahel camerounais dont la vie a connu des soubresauts. Depuis son Nord natal où elle est partie, l’héroïne ne va tarder à découvrir l’autre face sombre de la ville de Douala où elle est venue s’installer. Très vite, elle va être confrontée à plusieurs épreuves qui vont la pousser à faire certains choix qu’elle n’aurait jamais cru devoir prendre un jour  pour survivre. A travers le destin d’«Hadja Binta», Badiadji Horretowdo aborde sans complexe la question du statut de la femme, et brise aussi un tabou dont on parle très peu; c’est celui de la prostitution dans la société musulmane du Nord Cameroun. Une région dont est originaire l’auteur.

Avec «Rouge Impératrice», Leonora Miano transporte le lecteur dans le temps avec un grand bond dans le futur. Nous sommes en 2120. L’Afrique apparaît transformée. Ici tradition, modernité, écologie et technologie traduisent la prospérité du continent. Pour ce qui est du roman «Les jours viennent et passent» de l’écrivaine Hemley Boum, le roman dessine le portait de trois femmes dont Abi, fille d’Anna, qui a décidé de s’établir en France pour trouver une stabilité loin des conflits familiaux et construire sa vie sentimentale. Tina la troisième est une rescapée des exactions perpétrées par Boko Haram depuis 2010 dans la région de l’Extrême-Nord. Toutes trois tentent de se reconstruire et de prendre goût à la vie. Les 5 romans sélectionnés seront annoncés le 1er juillet 2020. Le lauréat quant à lui sera connu le 15 octobre 2020. On ne peut que souhaiter bon vent à ces écrivains exceptionnels qui font du Cameroun une destination littéraire exemplaire.