Triomphant Tchulang, le concepteur du frigo solaire reçoit le prix EDF Pulse Africa au Cameroun

Triomphant Tchulang, le concepteur du frigo solaire reçoit le prix EDF Pulse Africa au Cameroun

Publié le 14 octobre 2019
Par Charly ngon


Pour cette première édition du prix EDF Pulse Africa organisée en terre camerounaise, Triomphant Tchulang sort grand vainqueur, en attendant sa participation à la grande finale.

Le Cameroun, un pays de génies. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, vous en trouverez non pas un, mais plusieurs jeunes camerounais capables de vous concevoir des équipements hors du commun, peu importe le domaine, avec juste un minimum de matériels.  Loin des laboratoires bien équipés, ils réussissent tout de même des exploits surhumains, qui produisent à la fin un résultat excellent. Dans cette lignée de jeunes camerounais qui œuvrent dans l’innovation technologique, on comptera dorénavant Triomphant Tchulang.

Le jeune camerounais âgé de vingt quatre ans, vient de réussir une autre prouesse technologique au pays d’Arthur Zang. Cet ingénieur de l’Institut Supérieur du Sahel, de Maroua, a conçu un réfrigérateur solaire photovoltaïque. Inscrit  dans la filière énergie renouvelable de cette institution, ce passionné de technologie, s’est inspiré de cette région du septentrion avec sa température très élevée en chaleur, qui est aussi une source d’énergie importante, pour créer un réfrigérateur qui s’adapte à un tel environnement.

Le réfrigérateur fonctionne à l’énergie solaire.  Les rayons du soleil qu’il arrive à capter à partir d’un panneau, sont transformés en énergie électrique, par absorption, afin de produire la fraîcheur au niveau de l’appareil. Cependant, ce réfrigérateur peut aussi être une source d’énergie supplémentaire pour les ménages. Il peut servir à alimenter les maisons en lumière. En cas d’absence prolongée du soleil, le réfrigérateur peut rester opérationnel pendant trois jours.

Sélectionné pour le concours innovation EDF Pluse Africa, qui a eu lieu pour la première fois au Cameroun en marche de la grande finale. C’est sous la bannière de sa start-up Clean Energy Services, que le jeune ingénieur à dévoiler sa création, au milieu des autres concurrents.  Face aux jurys composés d’éminentes personnalités, le réfrigérateur solaire a été unanimement salué. Maintenant place à la grande finale qui aura lieu le 21 novembre à Paris où Triomphant Tchulang, va devoir affronter des candidats d’autres nations. On espère qu’il saura pérenniser le statut du Cameroun à ce concours qui a déjà été remporté par plusieurs de ses compatriotes, et on espère aussi que, il sera fidèle à son prénom, c’est à dire triomphant.

Dans la même catégorie