Travelattitude : Les 10 profils de voyageurs, les plus connus du Cameroun

Travelattitude : Les 10 profils de voyageurs, les plus connus du Cameroun

Publié le 23 septembre 2017, par Nyemson

Voyager au letch n’est pas donné à tous. Donc quand arrive l’occasion, il faut être au top. Ainsi quel que soit le type d’agences de voyage que tu empreintes, tu fais face à des profils presque semblables. Au Letch on appelle ça « la travelattitude». Ndem le dico mollah, djoum dans le texte tu confirmes.

1- L’homme d’affaire. Toujours en costard avec à sa main une mallette. Le diman, a le même parcours à l’agence: guichet – restau (quand il y en a un) – salle d’attente, où il s’assoit au premier banc, regardant la tv et manipulant quelques fois son phone, sans écouteurs et sans lap. D’ailleurs, c’est le premier gars à entrer dans le bus, normal, il a acheté voire réservé son ticket à l’avance. Puis dans le bus, il aime sat à côté du chauffeur. Peut-être qu’il pense qu’à cette place, il arrivera avant les autres.

2- La mater. Tu la know par le nombre d’enfants qui lui tournent autour. Regarde dans la salle d’attente, elle ne manque pas de le brasse. Ce qu’il faut savoir c’est que sa place est derrière la rangée du chauffeur. Normal, elle se dit que s’il y a accident, le chauffeur va d’abord se sauver. Ce qu’elle forget, c’est que c’est le côté-là même qui double.

3- La go imperturbable. Une go qui fait son entrée dans l’agence comme une actrice de coma. Bon, il n’y pas de camera mais les selfies font l’affaire. Toujours prête à whatsapper ou recevoir les call pour communiquer sa position, tu peux même croire que son gars est mbéré. La go est tellement influente qu’elle te frustre. Mais si tu es high, tu peux lui faire move ses écouteurs et la tra oklm. Tu connais le code : côté opposé du chauffeur, au cœur du bus, il y a deux places pour que tu gères propre.

4- Le boy tchallé. Branché aux casques, sous sa casquette, jeans sans commentaire. C’est le gars qui défile le plus dans la salle d’attente. Oui, défiler ! Parce que les ‘vas et viens’ là, c’est pour se faire remarquer. Donc il est la plupart du temps debout, qu’importe s’il y a des chaises libres. Il faut, …qu’on le voit. Faut comprendre, c’est un jeune probablement au lycée (il call toujours ses vieux pour leur donner la position). Assis au chaba du bus, mine de rien c’est l’ambianceur du voyage.




 

5- La perpétuelle endeuillée. Comment on le sait ? C’est elle-même qui le crie au téléphone. Pourtant, son visage est plutôt relaxe ! Un peu perturbée dans la salle d’attente, mais vraiment à 37° dans le bus. Remarque c’est elle qui a le plus gros appétit au cours du voyage. Assise sur le côté du chauffeur au milieu du bus, elle chiba avant.

6- Le chic choc. De loin tu le vois venir sac à dos, avec une bouteille de [tu connais la pub]. Devant lui, le boy challé est comme les mounas de la mater. Il te donne l’impression qu’il voyage en VIP. Dans le bus il sat quelque part à côté de la go imperturbable, croyant qu’ils ont le même feeling. Seulement la go ne le ya pa mô alors, oui beta le boy challé, lui au moins fait lap. Le monshung c’est sa profession. Peut-être qu’on ne lui a pas dit que all le motto a buy le même ticket que lui hein.

7- Le dormeur : le gars kass partout : dans la salle d’attente ou dans le bus, il n’est même pas au courant de ce que vous faites. Sauf quand il y a des arrêts, tu le vois lever la tête un genre pour look à la fenêtre. Mais en vrai quand tu le vois, tu peux te demander ce qu’il a fait la veille…au bar.

8- Le pointeur: Attention mollah ! Celui-là tu ne le vois pas venir. Jamais dans la salle d’attente. Il embarque direct. Parfois sa première apparition peut prêter à confusion. Voici son modèle : il vous salue, vous donne les consignes de sécurité, after vous sort un truc comme : « Peut-être beaucoup d’entre vous me connaissent, je m’appelle Docta, … » (en sortant un paquet de ways que tu comprends que c’est un gars qui fait lui son business). Si c’est ta première fois, ne wanda pas c’est son bureau. Nous on ask seulement, ça se passe comment quand sa famille voyage ? LOL !

9- Le tacleur de bus. Ça peut être n’importe qui. Le seul indice c’est que, go find le bus dans les agences ce n’est pas son way. Il calcule les bus comme on stoppe les takos à ngola. Tu vas dire qu’il n’y pas les agences partout au camer ? Laisse-nous te dire qu’il y a plein d’agences à Edéa, mais c’est le fief des tacleurs. Ne justifie rien gars, c’est juste leur style, respecte son couloir.

10- La courageuse. Oui c’est une femme. Tu connais, la personne qui oblige le bus à s’arrêter pour se mettre à l’aise. Elle ne vous gère pas alors hein, même si les gens font genre « Ekie ! », faut avouer qu’elle help alors hein. Profites seulement sinon le voyage va être long.

Voilà Mollah, comment les gars travel alors au letch. Ne prends pas mal. C’est que comme ce n’est pas all les days qu’on voyage, chacun sort sa touche : les un mimba et d’autres ne font même pas exprès. Maintenant tu connais la travelattitude du camer, au prochain voyage, choisis ton siège.

Légende :  

letch : Village / Ndem : Laisse /Djoum: entre / Dico : Dictionnaire / Mollah: gars / buy : acheterTravelling week: semaine de voyage / sat : s’asseoir / Brasse : blamer / All: tout / diman: le gars / Know: connais / mounas : enfants / Forget : Oublié / Go: fille / Coma: film /  Call: appel / mbéré: gendarme / high: fort/ Move : enlever / tra : draguer /oklm : au calme / chaba : arrière /ambianceur : personne qui met l’ambiance / vieux : parents /chiba : descend /massah : Étonnement (interjection) /Ordi : Ordinateur /Feeling: comportement /ya pa : n’aime pas /Beta : mieux /monshung: feu de paille /motto : personne /travel : voyage /days : jours /kass : dort /Look: regarde /Go find: Aller chercher /Docta : Docteur / Ngola: Yaoundé/ Edéa : Ville côtière du Cameroun chef-lieu du département de la sanaga maritime/ Mimba : se vantent

Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.