Pourquoi la queue de cheval est un symbole du patrimoine culturel en pays Bamiléké ?

Pourquoi la queue de cheval est un symbole du patrimoine culturel en pays Bamiléké ?

La queue de cheval est un symbole toujours présent lors des grandes cérémonies en pays Bamiléké. Plus qu’un objet traditionnel, c’est un symbole qui fait partie du patrimoine culturel. Aujourd’hui, on fait un arrêt sur cette queue sacrée.

L’usage de la queue de cheval en pays Bamiléké lors des grandes manifestations est synonyme de victoire. Dans nos précédents articles sur le peuple Bamiléké, il a été souligné que, c’est à cause des croisades religieuses lancées par les peuls entre le 17 ème et 18 ème siècle, qu’un groupe de Bamilékés seront contraints de traverser le fleuve Noun. Selon certaines sources, les Baleng auraient été les premiers à faire cette  traversée. Mais pourquoi ce peuple guerrier a t-il capitulé devant les peuls ? Il se dit que, bien que les guerriers peuls soient reconnus comme de redoutables combattants, le fait de faire la guerre en étant assis sur un cheval, leur rendaient invincibles aux yeux des guerriers Bamilékés. Ils considéraient le cheval comme un animal mystique.

Un guerrier Bamiléké dont l’origine serait pour certaines sources Baleng et pour d’autres Bamoun, décide d’affronter les cavaliers peuls. Une décision motivée par le massacre de sa famille, lors d’une attaque de la cavalerie peul. Résolu à en finir avec les peuls, il met en place un guet-apens dans lequel il réussit à abattre un cavalier peul et son cheval. Pour prouver aux autres que le cheval n’est pas un animal mystique, il coupe la queue de la bête. A son arrivée au palais, le chef et toute son assemblée sont surpris de voir entre les mains du guerrier la queue de cheval. Pour marquer ce moment, le chef organise une grande fête en l’honneur du guerrier qui a vaincu l’ennemi, et pendant la manifestation, la queue de cheval est brandie en signe de victoire.

A Lire également ==>> Découvrez 10 sociétés secrètes traditionnelles Bamiléké à l’Ouest du Cameroun

C’est ainsi qu’en pays Bamiléké, la queue cheval est considérée comme un symbole de victoire. Lors des funérailles on le brandit en signe de victoire sur la mort, puisque dans la tradition Bamiléké, la mort est juste le passage d’un monde à un autre. Il symbolise aussi le pouvoir, la notabilité, le prestige d’où sa présence pendant les danses des sociétés secrètes, les événements culturels ou encore l’intronisation d’un nouveau chef. Par ailleurs et il est important de le rappeler, il n’est pas facile pour quelqu’un lambda de posséder une queue de cheval. Et oui, il faut jouir d’un pouvoir de notabilité ou encore royal.

Source : ndjepote.ca

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c’est entre nous quoi … comme au letch

Tags:


Article de la même catégorie

Fabien Eboussi Boulaga en 10 livres mémorables


Kola sucrée défie un chef du village dans la sorcellerie


Le Cameroun est représenté dans 13 catégories au Festival ZAFAA


Au Cameroun, le Festival CANIMAF s’engage à professionnaliser la bande dessinée


Vidéo : Dans l’espoir de devenir célèbre, un gars s’est fait giflé par Kola Sucrée


WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

Avec le clip de « For You », VAJ marque son retour et annonce la sortie d’un maxi-single

Fabien Eboussi Boulaga en 10 livres mémorables

Kola sucrée défie un chef du village dans la sorcellerie

Ne passez surtout pas à côté de ce freestyle de Ko-C sur une radio ivoirienne

Au Cameroun, les prix DigCit ODD récompensent les jeunes qui œuvrent dans le développement durable grâce aux réseaux sociaux

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2018 - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?