Traditions et légendes : Qui sont les Abo ?

Traditions et Légendes : Qui sont les Abo ?

Publié le 22 janvier 2018, par Charly ngon

Les Abo tout comme les Malimba font partie des groupes minoritaires de la grande famille Sawa du Cameroun. Ils ont la particularité d’être un peuple subdivisé en deux groupes, avec les habitudes culturelles identiques, mais ayant des origines différentes. Today, on fait un tour d’horizon sur les origines de la grande famille Abo.

page facebook abo

Dans la grande famille Abo on rencontre deux groupes : les Abo du nord qui sont encore connus sous l’appellation des Bankon et les Abo du sud. À la faveur des migrations, les deux communautés se sont retrouvées dans  un même espace géographique, avec chacune sa particularité. Pour retracer les origines de cette grande famille, plusieurs chercheurs se sont appuyés sur certaines versions orales et écrites.

Commençons par les Bankon. L’histoire des Bankon ou encore celle des Abo du nord remonte au pays des pharaons. Ils seraient les descendants du pharaon Néferkare Sabakon. Lequel appartenait à la vingt-cinquième dynastie de rois, ayant  gouverné l’Égypte de 721 à 707 avant notre ère. Avec la grande croisade de l’Islam, ses descendants vont quitter l’Égypte pour rejoindre le Soudan et le Tchad avant de  pénétrer le Cameroun. Ils passent par  Pitti sur la Dibamba, puis dans les localités de Bosamba et Nono sur le Wouri jusqu’à atteindre la zone de Dibombe.  À leur arrivée, ils vont trouver les Abo du sud déjà installés. Nait donc une cohabitation qui ne sera pas du tout facile entre les deux groupes.

Quant aux Abo du sud. Leurs origines seraient communes à celles des Barombi, un peuple bantou qui vivrait dans  la partie sud-ouest du Cameroun. Il se pourrait qu’en arrivant sur les berges du Wouri et de part leurs origines congolaises, ses derniers vont bien s’entendre avec les Duala. Mais avec  les Bassa, les échanges ne sont pas au beau fixe. Tout porte à croire que, c’est à cause de cette  mésentente avec les Bassa que Lombi, à continuer sa migration avec une partie de ses descendants dans la partie du Sud-Ouest du Cameroun. Mais son fils restera à la périphérie de Dibombari. Ce qui fait dire que  les Abo du Sud seraient  les descendants de Nkon et Bo qui sont fils et petit-fils de Lombi.

La deuxième version sur les origines des Abo, soutiendrait qu’ils se sont installés dans la zone de Bonalea à partir du 19 siècle en provenance de Nguti-Sud- Ouest, après avoir traversé le Moungo. Ils vont d’abord migrer vers Penda Mboko, puis dans la localité de Miang avant d’occuper toute la localité de Bonalea à la suite de rudes affrontements pour la préservation de leur patrimoine foncier. Les Bankon par contre seraient les descendants de Koné, dont les origines remontent depuis l’Éthiopie.

Le nom Abo tirerait son origine de la mauvaise prononciation de l’administration allemande, laquelle à laissé dans la mémoire du peuple Abo des souvenirs douloureux. Comme le témoigne le conflit qu’il y a eu en 1891 entre les Bankon et les Abo du Sud contre les Allemands, pour le contrôle du commerce d’huile de palme. Une bataille qui a causé de lourdes pertes en vies humaines, tant chez les Bankon, que chez les Abo du Sud. Jusqu’à la signature en 1893, d’un traité de paix entre les trois factions. On retrouve les Abo dans les localités de Nkapa, Bonaléa, Penda Mboko, Miang et autres…

NB : Loin de conclure à un travail achevé, il reste encore beaucoup à dire sur les origines des Abo, alors chers letchois venez partager avec nous ce que vous savez…

Sources : mbokbankon.canalblog.com

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch