Tout savoir sur l'origine de la ville de Kumba

Tout savoir sur l’origine de la ville de Kumba

Publié le 22 février 2021, par Charly ngon

La ville de Kumba, chef lieu du département de la Mémé dans le Sud-Ouest du Cameroun doit son origine à Midiki Bokeng un chasseur Bafaw.

Kumba

La ville de Kumba est composée de deux grands groupes ethniques : les Bafaw et les Bakundus. Les Bafaw sont présents au moins dans dix localités dans le Sud-Ouest. Ils expriment en Lifaw, une langue proche du Douala. En dehors de la langue, ils ont aussi des pratiques culturelles qui sont similaires à la grande famille sawa, d’où parfois quelques interrogations. On distingue deux groupes de Bakundus, ceux du Nord ( au nord de Kumba) et ceux du Sud ( sur la route d’Ekondo Titi et Buea). Ils parlent l’Oroko ou tout simplement en Bakundu. D’autres langues maternelles comme le Bakossi et le Mbongo sont également parlées en dehors du français, l’Anglais, le pidgin.

D’après les récits historiques, la ville de Kumba a été fondée par un Bafaw. Mais on dit de ce dernier, connu sous le nom de Nfon alias Nfonaja qu’il serait venu du département du Moungo ( Nkongsamba). À la recherche d’espace pour s’installer, c’est au Nord-Ouest de la localité de Kokobuma qu’il va choisir de rester et d’agrandir sa famille. À la tête d’une famille nombreuse, c’est l’un de ses fils après une de ses parties de chasse qui va découvrir ce qui deviendra plus tard la ville de Kumba. Il va s’installer et étendre la région. Un monument a même été construit à son honneur. L’actuel chef suprême des Bafaw serait l’un des descendants du chasseur Midiki Bokeng.

NB: N’oubliez pas de télécharger ou d’écouter le single  » Kumba Assia » de Serge Ngando en hommage aux victimes de la crise anglophone.

https://sergengando.fanlink.to/KumbaASSIA

Lien YouTube de la vidéo :

https://bit.ly/KumbaYT

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch