Tous contre le cancer du sein durant ce mois d’octobre

Tous contre le cancer du sein durant ce mois d’octobre

Publié le 13 octobre 2020, par Charly ngon

Le cancer du sein fait partie des cancers les plus dangereux et répandus à travers le monde et au Cameroun en particulier. Chaque année, le mois d’octobre est choisi pour sensibiliser les populations contre cette maladie.  

Chaque année, les cancers font en moyenne plusieurs millions de morts à travers le monde. Le cancer du sein à lui seul fait plus de ravages que tous les autres au sein de la population. Une situation qui interpelle tout le monde à prendre les dispositions nécessaires qu’il faut pour être mieux édifier sur cette maladie. Pour porter ce message, le mois d’octobre, encore appelé le mois du rose a été choisi pour sensibiliser les populations  contre ce monstre froid à travers de nombreuses campagnes. Au Cameroun, les initiatives de ce genre ne manquent d’ailleurs pas, car la maladie est à l’origine de plusieurs milliers de morts chaque année. En dix ans, elle est passée à la première position des cancers qui tuent le plus.

Selon le Centre pour le Développement des Bonnes Pratiques de Santé ( CPBS), le cancer du sein arrive en tête des cancers les répandus après ceux du col de l’utérus, les lymphomes malins, de la prostate, du colorectal, du sarcome de Kaposi et du foie. Il touche majoritairement les femmes. Même les hommes aussi ne sont pas épargnés. La moyenne d’âge des personnes atteintes de ce cancer varie souvent entre 35 et 45 ans. Parfois, la maladie se développe sur des personnes moins âgées. Malheureusement le diagnostic est souvent posé lorsque la maladie est en phase terminale. Un constat alarmant qui ne concerne que les couches à faible revenu ou à revenu intermédiaire. D’où la sensibilisation au dépistage régulier pour éviter le développement rapide de la maladie dans le corps.

Les causes du cancer du sein sont multiples. On peut citer l’hérédité, dans certaines familles le cancer du sein est très fréquent. Du coup, une femme sortant d’une telle lignée est prédisposée à développer elle aussi cette maladie. Cela n’a l’air de rien, mais avoir une maternité tardive a aussi une incidence sur le développement du cancer, à plus de trente ans faire un enfant est un risque pour certaines femmes. Sans oublier aussi le mode de vie, car la plupart des cancers dans leur ensemble sont causés par une mauvaise alimentation. Le sucre est le premier responsable surtout lorsqu’il est consommé sans modération.  Il est toujours conseillé aux femmes de se palper les seins chaque matin. Cette technique permet de déceler rapidement une anomalie au niveau du sein et de prendre les dispositions qui s’imposent. Surtout au niveau du sein gauche.

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch