Le Tourne-Dos des Mbenguetaires : « Ma chérie, donne-moi une Isembeck bien glacée là s'il te plaît » - Auletch

Le Tourne-Dos des Mbenguetaires : « Ma chérie, donne-moi une Isembeck bien glacée là s’il te plaît »

Publié le 30 août 2013, par LGM

soya-recette-cameroun-jewanda

Bon aujourd’hui je reviens d’un long voyage, aie, vous ne pouvez pas savoir comment j’ai enjoy ça tellement ça avait le nton*, massa, j’étais assis sur un tronc d’arbre dans un secteur populaire à OBALA avec un plat d’Okok + Manioc en main, et une Bouteille de Gold Face posée devant moi. Moooomoooo, c’est le sourire que vous voulez voir ? Un gars était aux anges. Mais bon ça n’a pas trop duré einn mon voyage là, car c’était le rêve que je faisais durant ma sieste hier. Les marabouts de Dartnaud et Jean Ndi Ansa m’ont appelé sur mon fixe pour savoir s’il y avait encore le reste de nouilles que j’avais fait la veille. Tsuuuuiiipp, ils ont tué mon rêve sans savoir, bande de Ndogmangolo* comme ça même. Pardon si quelqu’un connait là où on vend les téléphones fixes qu’on peut mettre sous vibreur il me dit vite.

Bon, ça c’était pour vous plonger dans le sujet eiin, il s’agit ici notamment de la nourriture africaine, principalement des Restaurants Africains en Mbeng.

L’intégration veut que quand on arrive en Europe, on s’adapte à la culture culinaire du pays hôte. D’abord même, est ce que c’est un choix ? La vie est dure mon ami. Pour les plus aisés qui ont les « Z’EURO »dans la poche, ils peuvent se le permettre au quotidien, car Manger Africain en Europe est un Luxe. Pour ceux-là qui ont plutôt les ZERO dans les poches, l’astuce se limite à se le permettre seulement en rêve ; dans l’attente d’une vie meilleure où ils pourront en manger réellement à leur guise.  (Cfr ma sieste d’Hier)
Dans un souci d’aider ceux-là qui n’ont pas la possibilité de se faire ces plats africains à la maison,  soit par manque de temps, d’argent ou d’ingrédients, dans un soucis de recréer cette ambiance à l’africaine autour d’un plat de couscous ou d’une Castel* importée de la source, et surtout dans un soucis de se faire de l’argent sur cet aspect prisé et rendu important pour et par la diaspora, sont nés une multitude d’établissements de restauration rapide à caractère Afro, en d’autre terme des Restaurants Africains. Une idée de génie, rien de mieux que de se retrouver entre amis autour d’un plat à l’africaine, question de se remémorer un peu les vieux goûts du bled et l’odeur qui va avec.

Satisfaction générale, y a qu’à voir comment ils sont très souvent bondés de personnes les fins de semaines, et oui, ça brasse de l’argent la bas. Mais comme nous sommes ce que nous avons toujours été, à l’image de beaucoup d’établissements du même genre au bled, ces restaurants aux départs chics et ordonnés, ont troqué leur nom pour « Tourne-Dos* » ou « Tchapalodrome* » du coin, les gars ont importé le pays en Mbeng, en oubliant que le contexte n’est pas le même. Ce sont les bruits tu veux voir ? (Oui, comme vous lisez là, on ‘voit’ les bruit là-bas). Les gars ne se gênent pas pour parler comme s’ils étaient seuls dans la pièce, aucun respect pour les autres clients. Tu aperçois deux personnes qui font causette chacun à un bout de la salle, akiaaaaaa* mes frères, même au « Printemps » à Essos ce n’est pas comme ça dion (Bon, c’est vrai que c’est parce que la musique y est trop forte). Des fois c’est au point où ça fini par une descente de police due aux plaintes des voisins.

Néanmoins, il est à noter que le temps que tu mets à wanda* sur ceux-là qui bavardent comme au marché Mokolo* et à te lever pour laisser passer les gens tellement la pièce est minguili*, deux heures sont facilement écoulées. Oui, comme vous entendez là, il faut s’armer de patience et ne pas trop penser à sa commande sinon la faim sera partie quand ton plat viendra tellement tu auras attendu. Bon si tu es une personne chanceuse tu auras eu spécialement droit, de la serveuse, à une sorte de grimace appelée communément « sourire », dessinée sur son visage telle une scarification d’esclave d’antan, aucun naturel. A en croire que même ça il faut payer pour l’avoir, pourtant la moindre des choses devant un consommateur potentiel, surtout que tu as pris la peine de la chercher partout dans la salle pendant 30 min pour qu’elle daigne prendre ta commande.
N’oublie surtout pas de ne JAMAIS manquer de mouchoir jetables dans ta poche ou ton sac, car après que tu auras été servi, si on a oublié de te mettre des mouchoirs dans le service de tables, pour mettre de nouveau la main sur la serveuse mon amiiii, tu vas waaaaa*. Tu risques de la revoir seulement quand elle vient te donner la facture, à moins que tu ne te lèves toi-même, comme d’habitude, pour aller chercher ça au comptoir. Et dis-toi que ça risque d’être pareil pour les cures dent (ça c’est pour les carnivores là).
« Bon appétit à vous » …
Euhh détrompe toi eiin, ça ne vient pas de la serveuse, mais de ton voisin de table, il est si gentil et si convivial, cette chaleur d’être parmi les siens, ça ne peut faire que du bien. Mais va savoir s’il n’a pas d’autres idées derrière la tête, surtout s’il commence à te regarder un genre là et te sortir des discours façon façon, ‘comprenneur comprend ‘ ;-).

Un conseil, pardon seulement, toujours prendre ses dispositions avant de sortir de la maison, si vous connaissez les toilettes des Tourne-Dos du bled, (quand elles existent), alors vous aurez une petite idée des services hygiéniques, mais bon, s’il n y a pas moyen ne vous gênez pas hein, une chose est sure, vous ne sortirez pas des WC sans une info chipée sur une affiche collée au-dessus de la cuvette pendant la besogne vitale, la prochaine date de prestation de tel ou tel artiste dans telle ou telle discothèque.Pari réussi pour les proprios, le coup de la pub dans les toilettes, c’est la totale, l’art de mettre son client à l’aise même aux chiottes, lool. Saoulé ou pas tu captes quand même. Hihhi

Venu le moment de la facture, n’essaye pas de dire que tu payes par carte bancaire, par ce que le jour où l’appareil là fonctionne (1 fois sur 23), ils n’encaissent pas les factures inférieures à 20 euros. Massa, les nous comme ça qui mangeons seulement pour 5 euros là, on ne peut pas se vanter aussi d’avoir une carte bancaire heinn, shame on us (Avec la voix de Lapiro De Mbanga). Blaguez alors que vous êtes nombreux et que vous payez une grosse facture en espèces, c’est les erreurs de comptes que tu veux voir ? Jusqu’à on se fâche contre vous et on casse un verre de colère, toujours à cause d’un manquant de 5 euros, pourtant une erreur qui leur est imputable. Mais malgré ça, même le « DESOLE » ou le « MERCI »ne vous est pas rendu quand ils s’aperçoivent que c’était juste un mauvais comptage des billets, toutes les insultes du village étant déjà sorti.

Ainsi seront passées quelques heures de ta journée dans un Restaurant Africain, elle aura été riche en insolites, impatience et patience, petites colères éventuelles, euphories, mais surtout en sourires car il n y a rien de mieux que ces lieux pour se sentir, le temps d’une soirée, au Mboa* en étant en Mbeng. Les amateurs des divers de quartier, commentaires des bars, faits divers et d’hiver, et surtout de la bonne bouffe de chez nous, sont toujours servis. L’occasion pour beaucoup aussi de rompre leur solitude quotidienne. Et voilà pourquoi c’est toujours bondé de personnes malgré les à-côtés pas toujours très attirant.

Nous tenons à préciser qu’en aucun cas, cet article ne vise un ou plusieurs Etablissements de restauration de type Africain en particulier, loin de là, il existe un grand nombre qui se démarque du lot, mais aussi plusieurs autres qui doivent encore faire leur preuve et surtout réajuster leur structure sur la forme, mais SURTOUT PAS sur le fond, car c’est ce fond qu’on aime.

Bon, je file piquer un mbindi* sommeil là, j’espère rêver de Taro + sauce Jaune cette fois-ci. Ceux qui vont vouloir couper mon rêve en  Or là, le Feu sur Vous.

 

L2gende :

-Le Nton = Le Gout (Plaisant).
– Okok = Type de Légumes.
– Isembeck, Gold Face, Castel = Marques de Bières vendues au Cameroun.
– Ndogmangolo = Curiosité culinaire (Péjoratif).
– Tourne-Dos = Petit restaurant open-air de quartier.
– Tchapalodrome = Espace où se pratique la production traditionnelle et la consommation de bière de mil.
– akiaaaaaa = Vous aussi.
– Mokolo = Marché populaire à Yaoundé (Cameroun).
– Wanda = Etonné, Surpris.
– Minguilli = Petit.
– Snack-Bar populaire de Yaoundé.
– Essos = Quartier de Yaoundé.
– Dion = Dis donc.
– Mboa = Bled.
– Mbindi = Petit.

Auteur : LGM

Passionné d’art contemporain et de culture afro, j’aime la cosh, l’humour et l’écriture. Regardeur de jolies filles au carrefour (sauf en hiver), ancien katika au Djambo, j’adore la combinaison okok + saucisse de manioc en robe de raphia et fibre de bananier. Mon tag préféré : ‘’sourire’’.