Top 8 des femmes entrepreneures dans les TIC au Cameroun

Top 8 des femmes entrepreneures dans les TIC au Cameroun

Publié le 8 mars 2017, par dartnaud

À l’heure où le monde entier célèbre la 32e édition de la Journée Internationale des droits de la Femme, l’occasion est propice pour vous présenter notre sélection des femmes camerounaises qui font bouger les choses au sens 2.0 du terme. Aux yeux de la rédaction d’Auletch, ces camerounaises contribuent de par leurs actions à la valorisation de la gent féminine ; mais avant tout elles sont créatrices de valeur, nourrissent les mêmes ambitions que tout entrepreneur et sont passionnées par ce qu’elles font. Comme on a coutume de le faire, il ne s’agit en aucun cas d’un classement mais une mise en lumière de l’action au Féminin dans notre pays le Cameroun. Allez ! On commence …

 

1 – Rebecca ENONCHONG

Rebecca Enonchong

Rebecca Enonchong – C.E.O AppsTech

Elle est fondatrice et C.E.O de AppsTech, un fournisseur mondial de solutions d’applications pour entreprises ; mais également investit dans plusieurs projets d’envergure tel que : ABAN (African Business Angels Network) qui est une association à but non lucratif visant à promouvoir la culture du « Business Angel » à travers l’Afrique ou encore ActivSpaces qui est un incubateur qui accueille et offre un espace de travail aux start-ups Tech camerounaises.

Rebecca ENONCHONG fait aussi partie des personnes qui ose s’insurger face à l’injustice que vit la zone Anglophone du Cameroun qui s’est vu couper l’accès à internet depuis plusieurs mois. A travers le hashtag #BringBackOurInternet relayé partout sur la toile, elle compte faire bouger les lignes pour le rétablissement d’internet dans cette zone qu’on appelle désormais la « Silicon Moutain » qui est un véritable vivier d’entreprises TECH en plein essor et dont les activités dépendent de l’accès à internet … une référence à la « silicon valley » aux Etats-Unis.

 

2- Dorothe DANEDJO FOUBA

Dorothe DANEDJO FOUBA

Dorothe DANEDJO FOUBA – représentante Mozilla Cameroun

Elle a plusieurs flèches à son arc : journaliste multimédia, ingénieur et bloggeuse dans le secteur des médias lié à l’éducation et fédératrice de communauté TECH. En 2014 elle devient contributrice pour MOZILLA qui la reçoit dans leur incubateur aux Etats-Unis dans la Silicon Valley durant le programme TECHWOMEN. Et Aujourd’hui elle est Représentante/Mentor pour MOZILLA et responsable de la campagne aidant à promouvoir les programmes et initiatives de la marque à travers des communautés au Cameroun et en Afrique.

 

3- Céline Victoria FOTSO

Celine victoria FOTSO

Celine victoria FOTSO – C.E.O JE WANDA & Co

Fondatrice de JE WANDA MAGAZINE. Elle s’est fait connaitre grâce à son magazine interactif dont le but a toujours été d’incarner une Afrique jeune, créative et décomplexé. Toujours à la quête d’innovation, elle a lancé tout récemment deux plateformes communautaires :

  • MAMYMUNA qui est un espace dédié aux mamans africaines modernes et où les principaux sujets abordés sont la maternité, la grossesse, les enfants, les astuces et conseils, les témoignages et bien sur l’actualité people et lifestyle.
  • Ensuite le CLUB WANDASTIC qui est un espace réunissant une sélection de marques et enseignes afropolitaines de Lifestyle afin d’offrir des avantages et bons plans à ses adhérents.

Également engagé pour la lutte contre le blanchiment de la peau noire, Céline FOTSO a lancé en 2013 une pétition contre la publicité d’une marque de cosmétique africaine dont le slogan était « white express ». Pétition qui semble-t-il a porté ses fruits quand on voit les changements opérés au niveau de l’action de ladite marque sur le terrain.

 

4 – Beatrice KEPSEU

Beatrice kepseu

Beatrice kepseu – C.E.O Powerlink Cameroon

Pure produit de l’Ecole Nationale Supérieure de Polytechnique de Yaoundé où elle obtient son diplôme d’ingénieur en Génie Électrique en 1998, Beatrice KEPSEU est Directrice générale de POWERLINK CAMEROON, une société dont l’objectif principal est de fournir des produits et services à des entreprises dans le secteur de la Télécommunication et de l’énergie. Elle est également Ambassadrice régionale au Cameroun pour le programme américain « Technovation Challenge Cameroun», un programme dans lequel les jeunes filles de 12 à 19 ans suivent des cours d’informatique.

 

5- Danielle AKINI

Danielle AKINI

Danielle AKINI – C.E.O GeniusCenter

Dynamique et passionné de développement web et Logiciel, Danielle AKINI est C.E.O de GENIUSCENTER, qui est un espace réservé aux enfants de 4 à 7 ans qui bénéficie d’un environnement propice à la création d’applications, sites web, de jeux ; le tout dans un esprit de divertissement et avec l’encadrement de mentors qualifiés.



6 – Anne Marie BEFOUNE

Anne Marie Befoune

Anne Marie Befoune – Fondatrice de ellecitoyenne.com

Traductrice indépendante et membre de la ligue des cybers activistes africains pour la démocratie, Anne Marie BEFOUNE a créé une plateforme en ligne ellecitoyenne.com qui promeut la participation citoyenne, l’action sociale et le développement des communautés par et pour les citoyens. L’objectif est d’impulser le changement à travers la dénonciation des tares sociales, mais aussi la célébration des initiatives de développement engagés par des citoyens à travers l’Afrique.

 

7- Habsatou Nadia Kalkaba

Habsatou Nadia Kalkaba

Habsatou Nadia Kalkaba – lauréate du prix « Techwomen 2016 Seed grant Award »

Ingénieur de projets et lauréate du prix « Techwomen 2016 Seed grant Award », avec son projet Givethemhope, Habsatou Nadia Kalkaba  a mis en place une plateforme qui consiste à redonner le sourire aux jeunes déplacés de l’Extrême-nord. Elle a été coachée par Symantec, une firme américaine spécialisée dans le développement d’applications de sécurité pour se hisser jusqu’à la finale de cette compétition. C’est à la suite de cette grande finale l’opposant à 87 femmes issues de 17 pays dans le monde que la jeune dame a été sacrée.

 

8- Crescence Elodie NONGA

Crescence Elodie Nonga

Crescence Elodie Nonga – Bussiness Strategist

Initialement bloggueuse Lifestyle à travers son blog les marches d’Elodie, Crescence NONGA endosse la casquette aujourd’hui de Community Development Manager. Dynamique et passionnée, elle a monté une plateforme d’échanges entre amateurs et avertis du Blogging : LE FORUM DES BLOGUEURS qui visent à sensibiliser et interpeller les internautes et les décideurs sur les enjeux actuels que représente ce secteur.

 

Auteur : dartnaud

L'Afrique mon essence, le Cameroun ma muse ... J'aime la tchop (le kouakoukou et le riz), les mots(la poésie), la musique (Bikutsi, Hip-Hop). Blagueur et toujours en mode sourire. Si tu veux me "vexe", touche mes dos !


Rejoins la communauté !


Le premier espace communautaire, pour Apprendre, Enrichir, et Partager sa Culture ... Et gagner des promos sur les produits et services de la Marketplace.

Bientôt en ligne !