Top 10 des profils de maris les plus connus au Cameroun

Top 10 des profils de maris les plus connus au Cameroun

Publié le 26 mars 2018, par Nyemson

[nextpage title= »page suivante » ]

Au Cameroun, un homme devient officiellement père de famille dès qu’il épouse une go. Le pater qui donne alors son name à toute sa famille, est appelé all les days à faire preuve de responsabilité. Mais certains font le désordre ‘ici dehors’. Auletch vous dresse la liste des pires maris les plus connus au Cameroun.

crédit image : Zambian Observer

1. Les Fils à maman : On know tous au Mboa que les hommes ya mô leur mère. Chez certains, on a même forget de couper leur cordon ombilical. Leur spirit dort seulement chez leur rémé. Moindre matter, « ma’a je fais comment ? ». Parfois, avant que leur femme ne soit au courant d’un way, la reine mère know les fax de from. Ehh !! C’est à croire qu’ils ont épousé leur mère. Belle-mère, toi aussi Yah ! On a djoss que la femme (pas celles qui nous font honte hein) est la meilleure conseillère de l’homme, pas sa mater akiéé ! Et très souvent, dans ces cas, la femme légitime ne doit même pas mettre sa bouche. C’est le mariage ou c’est le kidnapping ?

2. Les Kidnappeurs : Eux alors … ils sont versés dehors ! After la dot, quand ils maried les filles d’autrui, ma soeur … dis adieu à tes parents ! Oui, oui, le jour où tu te mariais c’était la dernière fois que tu voyais tes parents.  A l’époque, le genre de mari ci séquestrait seulement leur épouse. Le seul moyen pour la go d’entrer en contact avec ses parents, c’était pas la poste. C’est vous dire comment c’était dur d’avoir des nouvelles de sa famille. Heureusement que le téléphone existe de nos jours, mais est-ce que ça suffit alors ? Tchuiipp !

3. Les irresponsables : Quand tu bahat ou limite même les contacts entre ta femme et sa famille, occupe toi même du foyer nooon !!? Nooo l’autre-ci ne know même pas la couleur des cahiers de son mouna. Il ne gère même pas la ration alimentaire ! Sa femme et ses enfants peuvent rester des journées entières sans même le nyè. Et quand le bailleur came : « papa est où ? », n’est-ce pas, les mounas répondent seulement que « Ha ! » et la femme « Il arrive, quand il sera là je vais lui dire que vous êtes passés ».



4. Les menteurs professionnels : On commence d’abord par saluer les paters de cette catégorie. Massah ! ce sont les plus talentueux, les gars composent leurs femmes un genre un genre jusqu’à elles cook leurs plats préférés, pendant que les bons messieurs sont dans les mapanes. Mollah au Camer ils sont flop comme ça alors hein. A ton avis pourquoi les femmes chantent partout que les hommes ont la voix mielleuse ? Du coup tu peux imaginer le nombre de ndjomba qu’ils gèrent en cachette, en plus de celles qu’ils entretiennent officiellement.

5. Les buveurs : Avoir une femme et des enfants c’est assez stressant pour beaucoup d’hommes. Il faut donc qu’ils falla un way pour diluer leur niveau de stress. C’est comme ça qu’on les retrouve dans les bars, snacks et parfois dans les clubs. Pas qu’ils soient forcément alcooliques hein, ils font juste comme la plupart des camerounais, ils boivent pour déstresser. Non, le palaba c’est quand tu te rapproches d’eux. En ce moment tu apprends que les bons messieurs sont déjà kass avec l’affaire de mariage. Euye ! Que madame et son mouna l’ont seulement piégé, du coup il fallait signer chez le maire… Mollah,  le dehors a les dents.

6. Les men-pass-men : Au kwatt on les call les pères yors. Chauds les problèmes, ils ya mô les tchombés, ils sont toujours bien sapés. C’est comme ça que les voisines les guettent alors ! Mais ce qu’il faut savoir c’est que les men-pass-men ont le verbe. All le motto know qu’ils sont maried, mais ils réussissent toujours à convaincre les petites. Leurs préférés sont les jeunes filles qui n’ont pas froid aux yeux. Les paters là ont une entrée en matière qui tue seulement « ma chérie ne regarde pas mes cheveux blancs comme ça hein, je suis seulement né avec ». Et c’est comme ça all les days, after il back chez lui dormir avec sa famille. Ah mouf me day, qui a dit que c’est l’homme qui a peur ?



7. Les boucantiers : Partout où ils passent, on leur give le café comme un commandant des mbérés. Les paters du monshung ya mô faroter quel que soit le lieu et jour. Ils sont tellement généreux qu’on leur give même les name du genre : papa l’argent, le boss, prési, farot farot etc. Plus tu les angoize, mieux ils sont. Il y en a qui take le ntah pour se sentir bien, pour eux c’est juste le lipém (les honneurs en langue bassa). Seulement hein, tout ça, tout ce boucan nor, c’est quand il est dehors. A la piaule c’est le père le plus fauché du Mboa. Oooohh il a les problèmes au bureau, Ooohh le salaire ne passe pas … Et c’est comme ça que sa femme supporte en vendant son petit foléré au quartier. Eh ah !

8. Les boxeurs chroniques : Vous vous souvenez des types de voisins qu’on rencontre au Cameroun norr, voici alors le pater de la famille Li, Jet Li. Silencieux en matinée, bagarreur en soirée. Le mec se prend pour un mutant qui ne know pas encore contrôler ses pouvoirs. Blagues à part hein, flop de paters tabassent leurs femmes, le genre qui n’est plus bon (d’ailleurs il n y a même pas le genre qui est bon même si certaines go veulent nous faire croire le contraire). Bref quand tu essayes de comprendre ce qui ne va pas… « Ooh pourquoi la tchop n’est pas encore prête hein ? Tu causais quoi avec le voisin ? Pourquoi TON enfant ne me ressemble pas ? » Eehhh Ma’ama quand on dit souvent que c’est Dieu qui donne le bon mari on croit que c’est la blague.



9. Les terminators du viol : Onong ! Si nous-mêmes on vous dit qu’on know comment l’affaire ci a begin, hein c’est qu’on vous lôm. Que des paters touma leur mouna jusqu’à ya mô ? Yeuch ! Pourtant c’est vrai hein. Dans all les journaux les bad things comme ceux-ci ne manquent pas. Quelle image ! Et tous ceux qui veulent jouer aux psys en rejetant la faute aux peyi-soeurs qui bock les matelots au salon, en s’asseyant comme si elles étaient dans leur lit, ou sur leur femme qui refuse de les libérer quand besoin se fait pressant… sachez que vous êtes, vous-mêmes des esprits criminels en stage d’imprégnation. Comment est-ce possible ?! Dénoncez-les il y a des abeilles qui chôment ici dehors.

10. Les Mentalistes : Mollah, eux nor, c’est le pouvoir de la pyscho. Il ne dit rien, mais quand il te look hein,  tu obéis. Il y en a alors qui vont leur give le café, genre c’est normal, ce sont des paters qui inspirent le respect. Non ! Ce n’est pas du respect mbom, c’est de la crainte, de la peur … C’est le genre de mari qui a deux visages, dehors il est doux comme un agneau, toutes tes copines t’envient, tous ses potes wanda comment il met femme et enfants au pas ! Et pourtant le gars a seulement évolué dans leurs cerveaux jusqu’à tcha le contrôle … Obligé de donner le respect, n’est-ce pas c’est lui le père de famille ? Sa chance !

Voilà alors avec qui, flop de femmes camerounaises vivent dans leur foyer. Mais en dépit de tout ça, n’est-ce pas elle reste. Hum ! Peut-être que l’affaire qu’on djoss que l’amour est aveugle là est vrai hein. Sinon les letchois(es), dites-nous si on a oublié une catégorie.



Auteur : Nyemson

Mbom! Le Social media c'est ma famille. Multidimensionnel, ton voisin le plus proche au letch c'est moi. You do your ways, i share it for all le moto, #aucalm.