Top 10 des jeux vidéo préférés des camerounais

Top 10 des jeux vidéo préférés des camerounais

Publié le 26 mai 2018, par Au Letch

[nextpage title= »page suivante » ]

La culture du gaming au Cameroun ne date pas d’aujourd’hui. Depuis l’ouverture des salles de jeux dans la fin des années 90, les camerounais ont cultivé un certain ndolo pour les jeux vidéo. Avec l’acquisition des consoles de jeux et le développement des phones, les goûts se précisent. Au Letch, on recense 10 jeux vidéo préférés des camerounais…surtout le 6ème.

1. King Of Fighter : Un des plus vieux et grand classique des jeux vidéo. Ce jeu d’arcade est incontestablement au Cameroun, le game le plus populaire. Même si à l’époque des salles de jeux, il fallait insérer quelques cobos dans la machine pour « bazer », rien n’entravait l’enthousiasme des challengers. The King Of Fighter aura réussi la prouesse d’avoir traversé de nombreuses époques depuis 94, jusqu’au tout récent KOF XIV (en 2016). Il figurerait sans aucun doute dans les CV des plus grands gamers du Mboa.

 

2. Les Dragon Ball Z : En voilà un autre qui n’a pas tardé à se faire connaître. A la suite de l’éphorie du KOF, il fallait wait les nintendos pour play Dragon Ball Z. Multidimensionnel et dynamique, le game figure parmi sinon, le first one à bock un personnage dans les airs, net comme dans la série. A son tour le jeu vidéo a connu plusieurs innovations, notamment par son intégration sur plusieurs supports tels que la Gameboy, PlayStation, Pc, Xbox etc. Mais DBZ BudokaiTenkaichi 3 est pour beaucoup le meilleur jeu dragon ball Z de tous les temps et au Cameroun c’est le genre qui fait, tu manques de respect à ta mater.

3. Les PES/FIFA : Impossible de parler du gaming au Cameroun sans djoss du Pro ou du Fifa. Le tour ci, on va seulement les jumeler hein. Quelques soient leurs origines, leurs styles, les gamers du Mboa adorent ces jeux vidéo. Si les deux précédents évoquent les souvenirs de l’époque, FIFA et PES ont traversé les âges. Qu’ils soient geeks ou pas, amateurs ou pro, les camerounais ont déjà sélectionné une équipe, insulté l’arbitre et accusé la manette. Et voilà une journée passée sans work, ni manger. Régulièrement mis à jour chaque année, les games créent la même polémique « entre PES et FIFA lequel est meilleur ? ». Auletch, on wanda toujours sur cette question, comme s’ils ne voient pas que l’un a un graphisme plus proche de la réalité que l’autre. Tchuuuiiippp !!



4. Les GTA : Au Cameroun, qui ne ya pas mô le Grand Theft Auto ou plus connu sous le pseudonyme de « nanga » ? Si jamais quelqu’un se pose la question de savoir pourquoi une telle appellation, c’est qu’il est né hier. GTA est un jeu free dans un open space où un personnage doit remplir des missions. Mais quand ça ham (oui parce que ce n’est pas facile), le joueur a la possibilité de faire alors ce qu’il veut dans toute une ville. Voler, se verêt, rouler dans des grosses voitures, draguer, ***faire aussi… GTA figure ainsi parmi les games les plus vendus de l’histoire.

5. Les Need For Speed : Si le GTA n’avait pas l’option « tout est permis », les NFS seraient classés en 3ème position. Cet autre jeu d’arcade propose une série courses de voitures au rythme extrême. Dans les villes dont les quartiers ont un trafic dense, le joueur est appelé à challenger avec adresse face à des concurrents, tous redoutables les uns comme les autres. Les versions les plus connus au Cameroun sont NFS hot pursuit, underground, Most wantedet the run. Le jeu est véritable succès pour le concepteur Electronic Art, qui bat d’ailleurs les chiffres de vente (50 millions d’exemplaires à travers le monde) de FIFA (22 millions).Vu sa popularité, l’on comprend d’où vient l’inspiration des bensikineurs de Douala.

6. Les ZUMA : On va probablement vous surprendre, mais ZUMA n’est pas en reste dans ce classement. La simplicité du jeu a branché plus d’uns au Mboa. Sans prétention d’âge ou de classe, jeunes comme vieux ont déjà essayé de casser les boules. Sorti en 2003, le jeu est très tendance dans les desktops. Le but, former une chaine de boules ayant les mêmes couleurs pour les exploser avant qu’ils n’entrent dans le trou (restez concentrés s’il vous plait). Mais la vitesse et la diversité des couleurs augmentent par level. Ce qui requière une grande concentration. Ne venez donc pas déranger les secrétaires et les employés du ngomna, quand ils vous disent qu’ils travaillent sur leur machine.



 

7. Le God Of War : La maman du jeu ! L’un des meilleurs jeux nack les tous d’aventure de tous les temps. Dans ce jeu, le gamer incarne le personnage Kratos, seigneur de la guerre(le personnage le plus charismatique de tous les jeux vidéo. Venez effacer si vous pouvez !), demi-dieu fils de Zeus, son but c’est d’assouvir sa vengeance envers les dieux de l’Olympe. Le graphisme s’habille bien aux effets pour donner naissance à des combats très dynamiques. Ce jeu est disponible sur toutes les consoles. De la PS2 jusqu’à la PS4, Xbox et aussi sur PC. Vivement recommandé pour tous ceux qui veulent se défouler.

8. Les NSUNS : Non loin de là, les Naruto Shippuden Utimate Ninja Strom. Attention ! N’allez pas croire vu son classement qu’il est le moins apprécié. No’oo c’est juste que la plupart des camerounais n’ont pas eu la chance (oui la chance) de découvrir la série Naruto. Du coup moins de clients pour ce jeu qui est sans conteste le best des jeux qui lient combats et aventures. Le game a l’adresse de respecter les chartes et l’éthique de la japan animation tout en faisant des prises de vue sur 360°. Mollah l’autre way qui est mô ici c’est que tous les personnages peuvent se nack, qu’importe le level. On est alors bien loin du KOF et son bahat.



9. Call of Duty : C’est e 3èmegame le plus vendu de l’histoire des jeux vidéo avec 240 millions d’exemplaires dans le monde, sans compter les téléchargements illégaux hein. Déconseillé au moins de 18 ans, l’ambiance du jeu est loin de celle des clients de Candy Crush. Le sang coule à flot sous des armes de gros calibres. Attention aux âmes sensibles, les premières sorties du jeu transportent le gamer à la seconde guerre mondiale et le bruit assourdissant peut être choquant. Mais au Cameroun, les lycéens, universitaires et chômeurs se sont aussi plongés à fond. Auletch, on les suspecte d’avoir des envies meurtrières.

Aurion, l’héritage de Kori-Odan

10. Aurion : Il n’est pas très populaire, mais c’est un produit 100%Mboa qui a fait ses preuves. Sorti en 2016, le jeu d’aventure a la particularité de contextualiser l’univers du gamer africain. C’est l’histoire d’un prince victime d’un coup d’Etat perpétré par son beau-frère, le day même de son couronnement. Le couple royal obligé de fia d’abord, falla now des moyens de back au terre pour récupérer son trône. Disponible dans les rayons de certains supermarchés, le game pourrait bien se voir adapter au cinéma Hollywoodien. Mais en attendant, aucun téléchargement gratuit. Celui qui do ça ici on le bloque et on call tata Minspostel epicetout !

 

NB : Cet article a été proposé et co-écrit avec Kamer Gaming, une plateforme qui oeuvre pour le Gaming au Cameroun. (Retrouvez les sur Facebook).