Todjom, une série sur l’histoire du peuple Bandjoun

Todjom, une série sur l’histoire du peuple Bandjoun

Publié le 5 mars 2019
Par Charly ngon


La série Todjom raconte l’histoire du peuple Bandjoun, de l’installation des Lengs (actuel Baleng) à l’intronisation de Notouom, premier roi Bandjoun.


Il est important pour chaque peuple de raconter son histoire, de peur de laisser les autres la raconter à sa place. Un postulat toujours défendu par le célèbre journaliste camerounais Alain Foka avec cette célèbre expression « Nul n’a le droit d’effacer une page de l’histoire d’un peuple car un peuple sans histoire est un monde sans âme ». Une maxime bien accueillie par la jeune élite de Bandjoun qui a décidé de financer la production de la série Todjom qui porte sur la création de la chefferie Bandjoun.

La chefferie de Bandjoun est considérée comme étant la plus importante chefferie que compte la région de l’Ouest du Cameroun. Si de nombreux livres ont été écrits sur son histoire, aujourd’hui c’est le septième art qui prend la main. La série Todjom est inspirée du roman « HISTOIRE DE LA FONDATION DU ROYAUME BANDJOUN », écrit par Fréderic Fenkam.

Pour la première saison, le tournage va s’étendre sur treize épisodes de cinquante-deux minutes. L’intrigue porte sur l’histoire de Bandjoun, de l’installation des Lengs (actuel Baleng) à l’intronisation de Notouom, premier roi Bandjoun. La série verra la participation de plusieurs acteurs bien connus à l’instar de Brice Sobgo.

Au-delà de la fiction, il est question de réconcilier les jeunes générations avec leur histoire, comprendre le phénomène de migration des peuples qui est en partie à l’origine de la création de la chefferie de Bandjoun. C’est la raison pour laquelle, la participation massive des jeunes de cette localité à ce projet a été un critère de sélection.

La série sera tournée en Ghomala puis doublée en Français et en Anglais. Le tout sous la supervision de l’un des plus célèbres réalisateurs camerounais Jean Marie Teno. Le projet qui est porté par Kareyce Fotso vise à rassembler les jeunes Todjom à un travail de restitution de leur histoire. La série sera disponible avant la fin de l’année 2019.




Dans la même catégorie