Sylvain Djache Nzefa, le gardien du patrimoine culturel camerounais

Sylvain Djache Nzefa, le gardien du patrimoine culturel camerounais

Publié le 7 avril 2022, par Charly ngon

Sylvain Djache Nzefa a fait de la préservation du patrimoine culturel camerounais un sacerdoce, à travers l’association « La Route Des chefferies » dont il est le coordonnateur général, il est aujourd’hui le gardien de ce patrimoine.

Sylvain Djache Nzefa

 

Sa casquette de gardien du patrimoine lui va plutôt bien. Avant-gardiste sur les questions patrimoniales, Sylvain Djache Nzefa fait partie de ses rares personnes qui ont compris très tôt l’importance de mettre en place un ensemble de mécanismes, avec le soutien des chefs traditionnels dans le but de valoriser les richesses culturelles de chaque communauté. Un engagement pour lequel, il y consacre une grande partie de son temps. Tel un messager, il voyage à travers les différentes aires géographiques du Cameroun pour sensibiliser les populations à protéger et à se réappropriation leur culture. Afin de mieux s’organiser pour en faire une source de revenus pour le bien des communautés. Les enjeux sont énormes au regard des potentialités qui se dégagent dans chaque localité.

Sylvain Djache Nzefa est un architecte de formation. Son diplôme d’ingénieur en poche, après un brillant parcours à l’école d’architecture de Nantes, il fait d’abord ses armes dans certaines structures avant de créer Augea, un cabinet d’architecture en 2001 dans la même ville où il a étudié. Soucieux de mettre son savoir-faire au service de son pays d’origine, il est sollicité dans la réalisation de certains gros chantiers. Des chefs d’œuvres impressionnants les unes après les autres, qui se distinguent par une architecture originale. Dans le catalogue de ses travaux, on retrouve le musée maritime de Douala, un bâtiment en forme de navire au cœur du quartier administratif Bonanjo. Une signature qu’on retrouve également dans la ville de Dschang à travers le musée des civilisations. Un régal architectural et artistique qui s’inscrit dans sa vision de la préservation du patrimoine.

Musée des civilisations

Musée Maritime de Douala

Si la réalisation des plans n’a plus de secret pour lui, la production littéraire en fait aussi partie. Sylvain Djache Nzefa a à son actif deux ouvrages déjà publiés, Les chefferies bamiléké dans l’enfer du modernisme » et « Les civilisations du Cameroun ». Dans ses ouvrages, l’auteur partage ses réflexions sur la question du patrimoine. C’est donc cette recherche constante d’éveille de conscience des populations sur la réappropriation du patrimoine que le projet « La Route Des chefferies » a vu le jour.  Fondateur et coordonnateur de cette plateforme qui a organisé une somptueuse exposition au musée du Quay Branly sur le thème « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » , Sylvain Djache Nzefa voit aujourd’hui son labeur porté des fruits. Juste pour cette première édition de la semaine culturelle camerounaise qui se déroule à Paris, l’effervescence autour des différentes activités est perceptible. Une ambiance qui donne raison à Sylvain Djache Nzefa dans son plaidoyer sur la préservation et la valorisation des identités culturelles des peuples au Cameroun.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch