Spectacle : « Les trois petits cireurs » de Francis Bebey revisités au théâtre

Spectacle : « Les trois petits cireurs » de Francis Bebey revisités au théâtre

Publié le 7 février 2018, par Charly ngon

L’histoire « Les trois petits cireurs » est mise en scène  par une troupe théâtrale camerounaise.

Si vous n’avez pas lu « Les trois petits cireurs », c’est l’occasion de découvrir cette nouvelle adaptation mis en scène par Junior Esseba et sa troupe d’acteurs composée de Gaël Lobe, Freddy Bekolo et Thérèse Ayoung. La comédie revient sur les aventures de trois jeunes qui se sont lancés très tôt, comme la plupart des jeunes de leur âge vivant en Afrique, dans une activité rémunératrice. Entre amitié et rivalité dans leur activité, les trois petits cireurs, partagent la même incertitude, celle de ne pas assez cirer des chaussures.

C’est en 1972 que le roman est édité par la maison d’édition CLE de Yaoundé. Il est composé de soixante-deux pages. Son auteur Francis Bebey en écrivant ce récit, lançait déjà un regard froid sur la société prête à sacrifier l’avenir de la jeunesse. Une jeunesse livrée très tôt à la débrouillardise, et qui participe aux charges ménagères au détriment de l’éducation. Une société qui a un appétit sans complexe pour les plaisirs de la vie. Le boire, le manger et le dormir.

Au-delà de ce regard que pose l’histoire « Les trois petits cireurs », il est important  d’en tirer une leçon de vie, en particulier les plus jeunes. Ils sont interpellés à développer un esprit d’effort, car rien ne s’obtient facilement, il faut le mériter. Certains ont la chance d’avoir ce qu’ils veulent, d’autres pas, alors chaque personne doit se battre pour son idéal.




NB : Le spectacle est prévu le 25 février 2018, à partir de 15 heures jusqu’à 17 heures au centre culturel camerounais (Yaoundé).

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch