Saviez-vous que l’huile de palme possède des vertus médicinales ? (Partie 1)

Saviez-vous que l’huile de palme possède des vertus médicinales ? (Partie 1)

Publié le 26 juin 2021, par Au Letch

Depuis la nuit des temps, l’huile de palme, communément appelée huile rouge dans notre jargon populaire, est un allié incontournable de nos cuissons datant du temps de nos aïeuls. Elle porte en elle des bienfaits insoupçonnés qui ne se limitent pas uniquement à la cuisine, mais s’étendent dans bien d’autres domaines qui concernent le bien-être quotidien de l’Homme. Il est de bon ton de révéler la carte identitaire de cette huile et le bénéfice que nous procurent autant sa consommation que son utilisation usuelle.

l'huile

  • D’où provient l’huile de palme ?

Les origines de l’huile de palme remontent et l’on ne peut qu’observer que cette dernière a traversé le temps avec ses multiples turpitudes.

Le premier usage de l’huile de palme fût alimentaire et médicinal, il y a près de 5000 ans. Originaire des forêts tropicales humides d’Afrique (Sub-saharienne, Ouest, Centrale…), l’Égypte a été précurseur en l’utilisant dans sa forme graisseuse. Les populations l’utilisaient donc localement. Elles commencent à susciter l’intérêt  des commerçants arabes et des colons Portugais qui l’importaient jusqu’au Brésil et dans leur propre pays.

A la fin du XVIIIe siècle, elle est utilisée comme lubrifiant mécanique pour les chemins de fer. Son introduction dans le marché  Européen à cette période là est timide. En effet, ce n’est qu’occasionnellement qu’elle est importée en Europe et son usage est essentiellement culinaire, pour ensuite l’allouer à la fabrication des savons et des chandelles. Puis, l’on constate que les résidus de noix de palme peuvent être tous aussi importants. Dès lors, l’on commence à les réserver pour la  nourriture de bétail tandis que l’huile de palme proprement dite commence à intéresser la pharmacologie avec la fabrication de certains produits pharmaceutiques.

Avec la traite négrière, l’huile de palme revêt une importance capitale lors des échanges. La signature de certains traités est estampillée d’une volonté d’acquisition de ce bien précieux : pour exemple, la signature du traité d’amitié et de commerce entre la France et le Bénin. Les palmeraies sont implantées dans le Nord de Porto-Novo. La production de l’huile de palmiers à huile avait pour but la fabrication des savons dans les usines à Marseille.

Au XIXe siècle, l’huile de palme constitue l’élément de base des exportations dans les pays d’Afrique de l’Ouest entre autres le Ghana et le Nigéria. D’ailleurs, une multinationale basée en Angleterre fabrique à Liverpool, à échelle industrielle le savon à base d’huile de palme.

Dans le même sillage, on assiste à la fabrication des bougies à base d’huile de palme par une importante entreprise londonienne. La production de la glycérine à huile de palme sera fortement usitée pour les produits pharmaceutiques, les cosmétiques et la photographie (les pellicules photographiques).

La fin de ce siècle est marquée par l’essor progressif des huiles minérales et des dérivés du pétrole.

Au début du XXe siècle, elle est de nouveau au goût du jour dans l’industrie alimentaire. Celle-ci en fait un élément de choix en vertu de ses propriétés chimiques et physiques notamment sa bonne conservation, sa richesse en beta-carotène et sa stabilité dans les températures hautes. Elle en a fait sa principale dérivée.

A la fin du XXe siècle et début XXIe siècle, l’huile de palme devient le symbole de l’industrie agricole monoculturale (la culture d’un seul aliment qu’est la noix de palme). En effet, l’Asie, notamment l’Indonésie et la Malaisie, a compris très vite la mine d’or que représentait cette huile. Ils en sont d’ailleurs aujourd’hui les principaux producteurs. Ces pays produisent plus de 50 millions de tonnes d’huile de palme chaque année pour 85% de la production mondiale.

Ingrédient traditionnel des cuisines africaines, d’Amérique du Sud et d’Asie, elle est aujourd’hui massivement utilisée dans les pays non producteurs pour la fabrication d’aliments transformés en remplacement des graisses animales et des huiles végétales hydrogénées.

Dès lors, comment pouvons-nous définir l’huile de palme ?

  • Qu’est ce que l’huile de palme ?

De la grande famille des arécacées, les noix de palme proviennent de l’arbre producteur dénommé « palmier à huile ». C’est une huile végétale extraite de cet arbre. Elle est tirée de la pulpe du fruit du palmier à huile. Cette dernière se distingue de l’huile de palmiste qui est extraite du noyau de son fruit. On distingue l’huile de palme raffinée dont la coloration peut osciller entre la coloration beige et blanche, et l’huile de palme rouge avec une coloration orangée ou rouge certaines fois. Comment obtient-on l’huile de palme et pour quelle utilisation au quotidien ?

Rendez-vous dans la seconde partie accordée à l’huile de palme. Nous parlerons des procédés d’extraction et les propriétés de cette huile…

 

Article rédigé et proposé par E.V.C