Saviez-vous que le miel possède autant de bienfaits ?

Saviez-vous que le miel possède autant de bienfaits ?

Publié le 12 avril 2018, par Ngo Mbia

[nextpage title= »page suivante » ]
Longtemps perçu comme un aliment nocif pour la santé, le miel a pourtant de nombreux vertus et bienfaits méconnus du public. Auletch, on ne vous cache pas les choses ! Voici 10 vertus et bienfaits de ce nectar doux et sucré.

Source : africaine-sante.com

1) Un sucre naturel : Le miel est l’édulcorant le plus naturel qui existe dans la nature. Vous voyez souvent des gens durant le petit déjeuner au tourne dos mettre du miel dans leur boisson chaude au lieu du sucre. Pour autant cet aliment contient du sucre, c’est pourquoi il est recommandé de le consommer avec modération par les nutritionnistes.

2) L’ennemi de l’insomnie : Grace au miel, l’insuline naturellement produit par l’homme se libère, ce qui va stimuler le tryptophane qui est un composé qui se trouve dans notre corps et qui nous fait somnoler. Si vous avez de la difficulté à dormir, prenez une tasse d’eau chaude avec une cuillère de miel avant d’aller dormir.

3) Un allié pour la gorge : Reconnu pour ses propriétés antibactériennes, le miel est reconnu pour ses effets apaisement en cas de mal de gorge. Mélangez dans une demi-tasse d’eau chaude avec une cuillère à thé du gingembre moulu. Ajoutez à ce mélange le jus d’un demi-citron et une cuillère à thé de miel, cette boisson vous aidera à apaiser ce mal de gorge.



4) Un antitussif puissant : Selon certaines études, le miel pourrait être plus efficace que certains sirops contre la toux en vente en pharmacie. Le miel contient une fine couche protectrice qui recouvre la gorge entière, permettant de prévenir l’irritation qui engendre la toux. Prenez deux cuillères à thé de miel avant de dormir pour apaiser la toux.

5) Un atout contre les coupures et brûlures : Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel permettent de ralentir le développement des bactéries sur la plaie. N’oubliez pas ! Si vous êtes face à un cas de brûlure légère, une coupure ou éraflure, veuillez bien laver la plaie avec de l’eau et du savon. Mettez un peu de miel sur la blessure avant de mettre un pansement comme cela l’infection de la plaie sera ralenti.

6) Un hydratant pour la peau et les cheveux : Le miel est conseillé pour revitaliser la peau et les cheveux. Il est notamment utilisé pour faire des masques, car il permet d’absorber et retenir l’eau. Pour les cheveux, un shampoings à base de miel et d’huile d’olive est parfait pour avoir des cheveux propres et en santé.



7) Il lutte contre le mauvais cholestérol : Selon une étude mène aux Emirats arabes unis, le miel sera bon pour le cholestérol. Cette expérience scientifique montre les sujets qui ont été choisi ont consommé 250 ml d’eau avec 75 ml de mile durant 15 jours, on vu leur taux de cholestérol mauvais chuté et le bon cholestérol a augmenté. Veuillez consulter un nutritionniste avant d’entamer un tel régime alimentaire.

8) Le miel comme gel douche : Grace au miel ; vous pouvez vous hydrater tout en vous attaquant aux bactéries causant l’acné et les odeurs corporelles. Mélangez deux grandes cuillères de miel avec une grande cuillère d’huile d’olive et utilisez cette solution sur douche ou dans un bain. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles comme la lavande, mais n’ajoutez pas de l’eau à cette solution car elle favorise la croissance des bactéries si vous l’utilisez pas tout de suite.



9) Un produit riche en nutriments : Le miel fournit des antioxydants, de la vitamine E et de la vitamine C. les miels qui sont plus foncés contiendraient plus d’antioxydants que les miels à l’aspect plus clair. Éliminez petit à petit le sucre et privilégiez le miel à des quantités raisonnables ! Pour vos desserts, préférez le miel au sucre pour ses vertus.

10) Un allié qui a ses limites : Bien qu’il a des vertus et des bienfaits sur la santé ; le miel est l’ennemi de l’email. Au même titre que les boissons gazeuses, des friandises, le miel favorise la carie. Ce dernier augmente le risque de caries et de sensibilité dentaire. C’est pourquoi il est conseillé d’avoir une bonne hygiène bucco dentaire c’est-à-dire brossez les dents matin et soir après le repas.

Les letchoises ! Vous savez quoi faire ! Le miel c’est doux mais on consomme ça avec modération.



Auteur : Ngo Mbia

Accro à la télévision, passionnée de mode, musique et beauté... kongosseuse à ses heures perdues mais aussi passionée de journaliste