Saint Valentin et acteurs web au Cameroun: Ils en parlent à cœur ouvert

Saint Valentin et acteurs web au Cameroun : Ils en parlent à cœur ouvert

C’est la Saint Valentin et il souffle un vent d’amour sur l’écosystème très sérieux des acteurs web au Cameroun. A l’occasion de la Saint Valentin, Auletch fait une incursion dans la vie intime de ces rêveurs qui dorment peu. Blogueurs, entrepreneurs, communities managers, rassurez vous la liste est loin d’être exhaustive.

Saint Valentin oblige! Après l’histoire autour de cette célébration made by Auletch, on aimerait connaitre la relation qui existe entre la fête de l’amour et les acteurs web. Sont-ils des geek à lunettes à fond dans leur projet célibataire ou bien le jeune papa en couple depuis des années qui s’est lancé dans l’aventure pour changer de vie ? Qui sont-ils ? Que pensent-ils de la Saint Valentin? Comment la célèbrent-ils ? Qu’est-ce qu’une Saint valentin réussie ? Découvrez sans plus tarder leurs avis dessus.

Minette Lontsie 

Blogeuse & Entrepreneure. Elle est la fondatrice de Kamerlyrics, la plus grande banque de paroles de chansons du Cameroun & FoutooCM un projet qui débarque bientôt. Par ailleurs, elle se frotte au Digital Marketing, membre Wikipedia et photographe. La go de Singui nous dit tout sur la Saint Valentin.

La Saint Valentin c’est une journée où l’on célèbre l’amour, c’est un occasion pour passer un moment spécial avec ceux qu’on aime ou au moins juste avoir une pensée ou un geste agréable envers celui/celle/ ceux qu’on aime.Ça dépend si je suis en couple ou pas, mais généralement rien de très spécial. Quelques SMS et appels à la famille, aux amis etc. Recevoir de jolis messages, pas de prise de tête, bonne bouffe, soirée au calme. 

 

William Elong

DroneAfrica est le projet de la startup WillandBrothers dont il est fondateur. Il transforme ses rêves en réalité. Son rêve est de construire un meilleur monde avec la technologie. Il figure dans le top 30 Forbes des entrepreneurs de moins de 30 ans. Quand il s’agit de parler de Saint Valentin, l’humour du fan de Mangas est à son paroxysme.

La St Valentin pour moi c’est un jour comme les autres, je suis célibataire. La particularité c’est que tu vois tes amis changer de photos de profil la veille. Généralement je suis devant mon pc en train de travailler ce jour là en pensant aux multiples séparations liées à mon rythme de travail justement.

 

Marcoléo William Mbilla

Réservé mais surtout passionné. Cet entrepreneur social est fondateur & Consultant RH, à l’agence ARCH. Une agence conseil en management de ressources humaines et initiateur du Jobtalk, un événement à mi-cheval entre les problématiques d’emploi en milieu jeune et le coaching libre, un exercice qui vise à donner une vision claire des ambitions des jeunes. Concernant la Saint valentin, il n’est pas très éloquent on dirait.

Pour moi en toute sincérité cette fête est la fête de l’amour selon étymologie dont on lui donne malgré la dérive qu’elle semble prendre. Pour moi, c’est un jour ordinaire heinn bof sincèrement je ne saurai le dire.

 

Chedjou Kamdem

Accro au Digital Marketing mais surtout au Community management,  il gère les comptes réseaux sociaux de histoiresdecm & cmdafrique. D’ailleurs, il organise des formations CM(Community Management) régulièrement. Son avis sur la saint Valentin est très clair.

C’est une date où il est dit que les personnes en couples célèbrent leur amour, c’est une date symbolique je dois dire mais qui ne résume pas en 24 heures l’amour dans un couple. Les célibataires peuvent aussi trouver leur compte ce jour qui sait ! Comme un jour normal et le soir devant mes séries quand je suis célibataire ; Un jour normal et le soir devant nos séries préférées quand je suis en couple. C’est une réussite quand on n’a pas oublié que c’est le 14 Février.

 

Flavien Kouatcha

Il fait partie des champions du Digital au Cameroun. Mr Agripreneur est à fond jusqu’à la moelle quand il s’agit de parler d’aquaponie. D’ailleurs, il en a fait une expertise. Côté Saint valentin, le fondateur de « Save Our Agriculture » nous dit tout.

Pour moi, la St Valentin est d’abord une journée comme les autres, pleine d’une histoire souvent incertaine mais une bonne occasion de montrer à nos proches qu’on les aime. Rien de particulier. Je passe la soirée en famille. Je ne le vois pas comme un jour spécial. Pour l’entrepreneur que je suis, c’est une occasion de développer le chiffre d’affaires. Par ailleurs sur le plan personnel, pas grand chose.

 

Olivier Madiba

Le jeune papa et fondateur de KIROO Games est doté depuis longtemps d’un optimisme qui lui vaut la création du jeu Aurion . La solution au problème de financement de startups en Afrique qu’il apporte c’est le Kiroo Rebuntu . Cette fois, on aimerait connaitre son point de vue sur la fête des amoureux.

Une fête en l’honneur des couples et de l’amour. En général je travaille. Si je peux je fais un petit cadeau à madame et elle me fait mon plat préféré. Et on discute de certains points de la relation à améliorer. Ce serait un jour où chacun offre à l’autre ce qu’il veut. Où on souffle un peu entre les disputes etc pour se rappeler pourquoi on est ensemble.

 

Cédric Ngoula

Les Mathématiques et informatiques, ça le connait très bien. Il est Afro Optimisme et CEO de Voozi. Un projet qui compte mettre fin aux longs rangs. Au sujet de la Saint Valentin, le jeune entrepreneur y voit de grosses opportunités d’affaire.

Pour moi la saint Valentin c’est d’abord une opportunité en terme de business, vu que plusieurs événements sont organisés et que ma startup fait dans l’événementiel. La saint Valentin est aussi ce moment où on doit rassurer son amoureuse par notre présence et notre attention. Le gros du temps je bosse mais je prends  toujours un moment, généralement en fin de soirée pour être avec celle que j’aime. Un 14 février réussi pour moi c’est d’abord une journée validée (dans le sens du business) mais surtout de voir dans les yeux de celle que j’aime l’expression de ce qu’elle a passé une journée inoubliable (dans le bon sens bien-sûr).

 

Patricia Monthe

Elle s’est hissée par l’effort au rang des 50 entrepreneurs de demain pour les Pays-Bas où elle est installée. Elle est fondatrice de MEDX eHealthCenter  l’hôpital 2.0 pour les pays en développement comme le Cameroun. Voici son avis sur la Saint Valentin.

Un jour pour célébrer l’amour. L’amour dans tout son sens, d’abord avec soi même avant celle qui est lié à son partenaire ou famille et amis (es). Un entrepreneur est 100 à l’heure occupé. J’ai une journée chargée de meeting mais je prendrais une minute pour méditer sur l’amour que j’ai pour moi et pour les autres qui m’entourent. Exprimer ce sentiment à travers des mots à  ceux qui nous tiennent à cœur et de préférence une nuit spéciale avec notre partenaire, époux ou mari.

 

Roland Yves NKOME

Il est un jeune loup de l’investissement et co-fondateur à Guanxi Invest, la première plateforme de financement participatif en Afrique Centrale. Pas facile de gérer entre vie privée et vie professionnelle. Il nous parle de la Saint Valentin de son côté.

En temps normal la St Valentin c’est la fête des amoureux. Au programme de cette journée, romance tendresse et déclarations d’amour. Mais pour un entrepreneur le concept peut très vite prendre une autre tournure. En effet le 14 Février est le jour de l’année qui est au pic le plus haut des ventes. Il faut pouvoir être très attentif aux habitudes de consommation des clients. Pour le jeune entrepreneur (célibataire) que je suis, le 14 Février reste un jour spécial. J’essaie de démontrer mon attachement à toutes les personnes avec lesquelles je suis proche. Famille, amis, collègues, clients et partenaires. J’ai toujours une attention particulière pour ma maman. C’est à elle que j’offre mon chocolat. Je suis toujours flatté quand j’en reçois. Pour cette édition 2018 je la passerai sûrement avec un ami devant le choc PSG-Real. Comme tout le monde mon idée d’une St Valentin réussie est plus intime. On la passe avec sa compagne dans une effervescence romantique absolue. C’est le jour où les sentiments doivent prendre corps sous formes d’actes, de petites attentions, Un jour mémorable dans la vie d’un couple.

 

Jean Patrick KETCHA

Fondateur & co-manager de Le Boukarou. Ce jeune camerounais côtoie au quotidien des entrepreneurs passionnés dans cet espace dédié pour présenter l’entrepreneuriat comme moteur de la création d’emploi, l’émergence d’un leadership pragmatique et la promotion des entrepreneurs citoyens & solidaires. A la Saint Valentin, il a aussi son mot à dire.

La St Valentin est une fête comme il en existe plusieurs dans l’année. A chacun de donner la dimension qu’il veut. Pour les marchands, c’est un moment où ils vont augmenter leur chiffre d’affaire. Pour les clients, consommateurs, c’est un moment durant lequel la dépense sera un peu plus forte. Mais pour d’autre il s’agit d’une journée pour célébrer son amour avec hypocrisie, ou non d’ailleurs. Je ne fête jamais le 14 février. Depuis une dizaine d’année, je suis quasiment toujours célibataire à cette période, donc je ne me pose plus trop la question de mon emploi du temps ce jour. Cette année c’est boulot, LDC, re-Boulot et Dodo. Ah ça dépend des objectifs de chacun. Mais si je devais respecter l’essence de cette fête, je dirais qu’il faut essayer de vivre un moment différent avec la personne qui fait battre son cœur. Un moment qui ne ressemble pas à tous les jours. Quel type d’événement ? Je ne sais pas ce que les gens vivent tous les jours dans leur couple pour décider de ce qui peut être exceptionnel.

 

Célibataire ou en couple, le point commun des blogueurs, entrepreneurs, communities managers est leur souhait d’être acteur de leur vie, de mener eux même la barque sans qu’une tierce personne les dirige. Bref, la soif de liberté. Auletch on vous souhaite une bonne fête de la Saint Valentin !!!

 

 

Je fais partie de la Génération Androïde donc jamais sans mon phone. All les days, je jongle entre les fonctions de mélomane, d’internaute et de noctambule. En résumé, je suis un camerounais déjà avancé !

Tags:


Article de la même catégorie

A la découverte de « La Nyama », une chaîne de restauration estudiantine à Yaoundé


Noohkema Game Studios annonce « Meenlah » le premier jeu inspiré de la mythologie africaine


En 18 jours « Guanxi Investment » lève plus de 4 millions de Fcfa et rejoint Monetbil


Le réseau féminin des Lionnes ouvre ses portes aux femmes entrepreneures


Tout ce qu’il faut savoir de l’échange entre l’OAPI et AFD à Yaoundé, en vue de l’obtention de l’Indication géographique sur certains produits agricoles et artisanaux


WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

Magasco en cavale contre le moindre effort dans son nouveau clip : « Under My Bed »

A la découverte de « La Nyama », une chaîne de restauration estudiantine à Yaoundé

Noohkema Game Studios annonce « Meenlah » le premier jeu inspiré de la mythologie africaine

En 18 jours « Guanxi Investment » lève plus de 4 millions de Fcfa et rejoint Monetbil

« Pikin 4 Sun », le nouvel EP brillant de Pascal a.k.a Yung King est disponible

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2018 - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?