Résidence d'écriture pour film documentaire, un appel à candidatures est lancé

Résidence d’écriture pour film documentaire, un appel à candidatures est lancé

Publié le 20 janvier 2022, par Charly ngon

En partenariat avec Green Glass, l’association Cine Doc 237 lance un appel à candidatures pour une résidence d’écriture  pour film documentaire en direction les jeunes camerounais.

cine doc 237

 

Le film documentaire est un genre cinématographique qui reste encore très peu exploité au Cameroun. Il est encore perçu comme une branche du cinéma dédiée à une certaine catégorie de personnes. Et c’est certainement l’une des raisons pour laquelle, la plupart des producteurs préfèrent investir plutôt dans les fictions que dans les documentaires pour répondre aux attentes de la majorité. Pourtant, mieux organisés, avec des scénarios inspirants dans lesquels les gens peuvent se reconnaitre, le regard pourrait être tout autre envers les films documentaires.

Pour mettre en branle une nouvelle dynamique des producteurs de films documentaires au Cameroun, l’association Cine Doc 237 en partenariat avec Green Glass association lancent un appel à candidatures pour les jeunes camerounais désireux d’exceller dans la production des films documentaires. Il s’agit en effet d’une résidence de création au cours de laquelle, les candidats vont apprendre de l’écriture, jusqu’au rendu final d’un projet de film documentaire. Avec un accent tout particulier sur  la pratique afin de permettre aux apprenants de maîtriser le processus de création. Pour cette première édition, deux projets de courts métrage seront sélectionnés autour des thématiques liées au combat de la femme. Les œuvres réalisées seront présentées au cours d’une cérémonie avant d’être diffusées dans les chaînes de télévisions partenaires de l’événement.

Soucieux de pérenniser cette initiative et surtout de la rendre unique à chaque édition, il sera attribué à chaque promotion le nom d’une personnalité qui a marqué son époque  par des actions louables. Pour cette première vague, une haie d’honneur sera faite à Thérèse Sita Bella, la première femme de l’Afrique Subsaharienne a avoir réalisé un film documentaire ( Tam-tam à Paris, 1963). À l’issue donc du casting qui va se faire en deux temps, cinq personnes vont d’abord être sélectionnées sur la base du projet proposé, puis deux seront retenues après la phase de l’écriture. La formation des candidats en résidence  sera assurée par des auteurs et réalisateurs camerounais à l’instar de Pierre Loti Simo et Astrid Atodji au siège de l’association Ciné Doc 237 au lieu dit descente MRS à Kotto.

NB: pour participer à la résidence, il faut envoyer une lettre de motivation, un cv, resumé du projet et une note d’intention à l’adresse e-mail : cinedoc237@gmail.com.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch