« La République du piment », un regard froid de Félix Mbetbo sur la société

« La République du piment », un regard froid de Félix Mbetbo sur la société

Publié le 10 octobre 2017, par Charly ngon

Bienvenue dans la République du piment. Mais de quelle république fait t-on allusion ici ? Existe t-elle vraiment ? Autant de questions qui poussent à la réflexion, heureusement Félix Mbetbo apporte les mots qu’il faut dans son ouvrage « La République du piment » qu’il va présenter au public de Douala ce jeudi 12 octobre à l’institut français du Cameroun (Douala).

Pour la petite histoire, « La République du piment » est un ouvrage de 115 pages, écrit par le jeune écrivain Félix Mbetbo et édité par les Editions du Muntu. L’ouvrage nous entraîne dans un univers très vieux, mais qui pourtant joue la carte de la nouveauté. Entre dits et non dits, l’auteur nous introduit dans une société où le franc parler n’existe pas, seulement des mots ou expressions codés pour masquer ce que l’on veut véritablement dire, comme par exemple le piment.

Un fruit mais mot qui au fil du temps a gagné en popularité au point de heurter voire choquer parfois la sensibilité des gens. La raison, le mot est toujours associé à des actions en dessous de la ceinture. Une ceinture qui étrangle une société, qui malgré sa diversité culturelle, se cherche toujours. Une société où le pistache et l’alcool sont les seuls éléments qui, pour celui qui sait s’en servir obtient le pouvoir et le respect. Fiction ou réalité ? L’auteur Félix Mbetbo saura répondre à cette question ce jeudi 12 octobre à l’institut français du Cameroun (Douala) à partir de 17 heures. 

NB : L’entrée est gratuite

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch