Rencontre avec Venum, l'outsider de la musique urbaine camerounaise

Rencontre avec Venum, l’outsider de la musique urbaine camerounaise

Publié le 31 juillet 2018, par Mota__Savio

Loin de l’engouement autour du Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, Venum prépare son concert à la Case des Arts de Yaoundé, le 04 août prochain. 

Alors que tout le monde s’extasie (lui y compris) devant la performance de Maahlox Le Vibeur au Palais des Sports de Yaoundé, et se projette sur le futur concert de Tenor dans la même salle,  Venum, rappeur camerounais jubile de la force des artistes de musique urbaine et prépare à son tour son concert dans une salle moins réputée mais avec l’envie de laisser des souvenirs mémorables. Contacté via whatsapp, le rappeur affirme que « Ce jour là on doit s’attendre à une nette évolution par rapport à mes précédents spectacles. Ça va être la première fois que je me présente véritablement dans toute ma dimension ».  

Conscient de sa position d’artiste underground qui se bat au quotidien afin de faire connaitre sa musique, il déclare néanmoins que « En terme de surprise, je dirai tout simplement que le public doit être prêt à vivre des sensations fortes ». Rien que ça ! Feront donc la première partie, les non moins connus, Tilla, ex artiste de New Bell Muisc et XZafrane, chaud bouillant surtout lors de cette année électorale, Eklypse et bien d’autres artistes que le public aura le plaisir de découvrir.

Encore ambitieux…

Rappeur au milieu de la old school et de la new school, Venum sait qu’il est désormais tant de marquer son temps. Il y a cinq ans, le gars de la briqueterie tapait véritablement dans l’œil des fans dans le clip « Bangando » en collaboration avec Edel Koulla et Zayox. On découvrait alors un gars avec la rage de vaincre pour ses Sosas (nom qu’il donne à ses fans). Influencé par Mbeng et les US, et notamment Mobb Deep, NAS, Lunatic, Arsenik, Venum faisait déjà parler de lui à l’époque de Red Zone lors des années difficiles du mouvement hip hop au Cameroun.

Soucieux  de dénoncer les problèmes sociaux auxquels sont confrontés les jeunes issus des banlieues, Bitjoka Bernard de son vrai nom, se démarque en 2013 avec Nlondock Da Company. A leur actif,  « T’es en retard »,« AK 47 »« Anarchie », « TMM »,« ADDN237 » et les rubis et les lingots d’or. Aujourd’hui à son compte, sous Daspik Musik, Venum continue de teaser son album. Plusieurs fois annoncé, l’opus est sur la bonne voie. « L’album est à 80% prêt. Il faut dire que j’ai de la peine à boucler totalement car chaque jour j’ai une nouvelle idée mais je dirai qu’il est presque terminé » explique t-il.

A quelques jours de son concert, la confiance est donc au rendez-vous quelques mois avant la sortie de l’album. Ce show met fin aux périodes vides du rappeur. En effet, s’il est connu pour se donner à fond sur du bon rap hardcore, Venum est tout aussi connu pour ses absences dans le game. A tel point qu’on se demande souvent s’il est encore de la partie. Qu’à cela ne tienne, VeVe a pris sur lui de faire son concert. Certains parleront d’imitation mais il est d’abord question de communier avec ses fans et se positionner non plus comme un rappeur qui attend mais comme un artiste qui entreprend.  A 34 ans, il est enfin lancé.  » Premièrement, j’ai horreur des périodes vides connaissant l’étendue de mon potentiel et la densité de mon répertoire. Deuxièmement, ce spectacle me permettra de faire un bilan du travail abattu jusqu’ici par moi tout d’abord et par mon équipe le SOSAGANG » conclue-t-il avec sourire.




 

NB : Rendez-vous le 04 août 2018 à la Case des Arts de Yaoundé à partir de 17 heures et l’entrée coûte seulement 2000 Fcfa.

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah