Renc’Art acte 2 : Mady Life Fondation à l’honneur de cette édition

Renc’Art acte 2 : Mady Life Fondation à l’honneur de cette édition

Publié le 1 décembre 2022, par Charly ngon

La deuxième edition du Renc’Art a rendu un bel hommage aux jeunes handicapés psychomoteurs de la Mady Life Fondation.

Renc’Art acte 2 : Mady Life Fondation à l’honneur de cette édition

 

Le leitmotiv de Renc’Art tel qu’il a été pensé depuis sa création, en plus de promouvoir l’art au Cameroun, c’est avant tout de mettre l’humain au centre de ses préoccupations. Peu importe son état. La vision a été réitérée lors de la deuxième édition qui s’est déroulée du 25 au 26 novembre dans la ville de Douala, avec une forte mobilisation des populations du premier jour jusqu’au jour de clôture. Et il faut dire que pour ce nouveau rendez-vous culturel qui est progressivement en train de s’imposer dans l’espace public par la qualité de son contenu assez riche et varié à chaque rencontre. Etienne Talla, le promoteur dudit concept n’a rien laissé au hasard encore cette fois. Mais cette année ce passionné a décidé d’associer le Renc’Art à une cause  noble : celle des personnes autistes.

Renc’Art acte 2 : Mady Life Fondation à l’honneur de cette édition

Pour cette édition, c’est justement au milieu de ces jeunes handicapés psychomoteurs que le Kick off du Renc’Art a été donné. C’était du côté de Bonaberi dans les locaux de Mady Life Fondation en présence des responsables. Un beau geste d’humanisme qui a mis du baume au cœur de ces personnes très souvent victimes de stigmatisation par la société. À travers cette immersion d’une journée dans cet environnement aussi particulier, l’équipe d’Etienne Talla a ainsi eu l’opportunité de vivre le quotidien de ces jeunes pensionnaires et de découvrir par la même occasion des talents insoupçonnés. Au menu de cette première journée riche en émerveillement, les apprentis artistes ont eu droit à un atelier de peinture et de dessin sous la conduite du plasticien Raoul Wansi.

Durant ces travaux, ils ont réalisé deux impressionnantes toiles fruit de leur imagination sous l’œil vigilant de leur mentor. Par la suite, ils ont bénéficié de la bienveillance de Frank William Batchou et d’Olivier Charly qui leur ont apporté un complément de culture numérique. Le happy end de la deuxième édition du Renc’Art s’est fait en plusieurs étapes. Contrairement à l’édition précédente, c’est la Galerie Doual’Art qui a été choisie de cette année avec en prime beaucoup de nouveautés. Mais surtout des exclusivités. Les participants ont eu la primeur de voir les réalisations de Tally Mbok et d’Adango en pleine résidence de création.

Renc’Art acte 2 : Mady Life Fondation à l’honneur de cette édition

Un moment privilégié durant lequel ils ont profité de l’occasion pour satisfaire leur curiosité en  posant des questions aux deux artistes. Ceux-ci ne se font prier pour répondre gentiment à leurs différents interlocuteurs dans une ambiance très décontractée. Avant d’aller dans la grande salle où se déroule depuis plusieurs semaines la première exposition solo de l’artiste Alioum Moussa sur le thème « Pansement ». Une scénographie qui met en scène une variété d’œuvres réalisées par l’artiste sur plusieurs supports en utilisant des techniques de travail différentes.

Renc’Art acte 2 : Mady Life Fondation à l’honneur de cette édition

La dernière articulation de cette deuxième édition a porté cependant sur un débat très alléchant. C’était d’ailleurs le moment que tout le monde attendait puisqu’il portait sur le thème : Mieux comprendre le fonctionnement du marché des arts visuels. Sous la modération de Merveilline Tapi, les voix de Didier Toko, Diane Audrey Ngako et Jean David Nkot ont été unanime sur le marasme qui touche l’art au Cameroun. Sans langue de bois, ils ont reconnu les failles de notre gouvernement sur la mise en place d’une véritable politique devant permettre à booster le secteur culturel au Cameroun. Mais à côté, ils ont aussi fustigé le comportement de certains camerounais qui préfèrent dépenser de fortes sommes pour s’offrir des toiles importées qui ne sont toujours pas de bonne qualité au détriment de celles qui sont fabriquées par les artistes camerounais. En somme, il revient aux Camerounais de donner de la valeur aux artistes en s’impliquant dans la promotion de leurs œuvres.

Renc’Art acte 2 : Mady Life Fondation à l’honneur de cette édition

La musique n’étant jamais dissociée aux arts visuels. Deux artistes de la scène camerounaise notamment Nda Chi et Mounpoubeyi ont été invités à venir prester. Au-delà de simples pauses, leurs prestations ont été de véritables moments de délectation musicale. Deux voix singulières ont su transporter le public, qui lui aussi n’a pas boudé son plaisir en reprenant en chœur les refrains des mélodies. Et c’est sous cette bonne note que la deuxième édition du Renc’Art s’est achevé, place maintenant à la troisième rencontre qui arrive déjà à grands pas.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch