Au cœur du recyclage avec une provenderie qui fabrique 2.000 alvéoles par jour

Au coeur du recyclage à Bonaberi avec une provenderie qui produit 2.000 alvéoles par jour

Produire des alvéoles à partir du recyclage du papier est la spécialité d’une provenderie installée à Douala. Déjà plus de quatre ans que l’aventure dure dans le quartier Bonaberi. Une révolution pour les acteurs de l’industrie agricole au Cameroun mais aussi une contribution à la lutte contre l’insalubrité et de la protection de la nature.

La petite entreprise à la base familiale s’agrandit de jour en jour pour intégrer des ouvriers temporaires qui travaillent à la chaîne. Tout commence par la phase de collecte. Le papier est la matière première et un élément incontournable dans le processus. Il provient des particuliers et des entreprises. Un tri est nécessaire pour retirer les plastiques et bouteilles. L’étape suivante est de mettre dans la broyeuse le papier et l’eau. Une fois la pâte envoyée dans la machine de production, les ouvriers recueillent les alvéoles formées à l’aide de contreplaqués. Le produit fini est exposé au soleil. Il faut noter que le séchage dure entre 4 et 6 heures de temps. Et voilà l’alvéole est prête à l’emploi.

La petite entreprise produit environ 2.000 alvéoles par jour mais est confrontée à plusieurs difficultés qui freinent son fonctionnement comme les coupures d’électricité et les cas de grippe aviaire. Il n’est pas évident de se deployer aisement dans l’écosystème entrepreneurial au Cameroun. On peut rajouter cette provenderie au top 10 des initiatives camerounaises qui font du recyclage. Bon vent à cette initiative révolutionnaire qui donne une deuxième vie au papier et facilite la vie aux fermiers.




Tags:


Article de la même catégorie

À Douala, Jokkolabs organise une conférence sur la bonne gouvernance via les nouvelles technologies


Muriel Blanche de Pakgne devient l’égérie de « Secret », la marque d’épices


Flavien Kouatcha récompensé au EDF PULSE AFRICA 2018


Clarisse Ndinge remporte un prix au Digital Citizen Summit Cameroon


Flavien Kouatcha reçoit le prix Pierre Castel 2018


WEB TV : REGARDEZ LE LIVE


Actualités

10 photos qui illustrent la deuxième édition du Festival Sahel

Sango Ndedi Ndolo, le crooner à la voix suave sort un nouvel album

Découvrez « Bansoa Rap », le nouvel E.P tout chaud de Leo NG

L’exposition « parle –moi de ton qwatt » donne un nouvel écho aux quartiers de Douala

Sojip et Ful collaborent pour le morceau « Came à la maison »

Auletch est un ensemble de plateforme interactif entièrement dédié aux cultures du Cameroun. Nous mettons en avant et présentons les différentes facettes qui font la diversité culturelle du Cameroun. Sur un ton décalé, nous parlons d'art, mode, littérature, histoires, traditions, musique, société, beauté, bien-être et entrepreneuriat.

© Auletch 2019 - Mentions légales - Contact

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?