Comment reconnaitre en 10 signes un ancien sabitout à l’école - Auletch

Comment reconnaitre en 10 signes un ancien sabitout à l’école

Publié le 12 avril 2016, par Mota__Savio

eleve afrique

On a tous connu cet élève brillant, intelligent et parfois de trop durant nos années scolaires et/ou académiques. Le genre de camarade qui montrait toujours qu’il sait tout. Tantôt appelé Jean-Ecole, Monsieur Je sais tout, ou encore Sophos,  le ‘sabitout savait tout sur tout. Pour cette raison, on lui rend un véritable hommage à travers ce petit top 10…

1- Il portait les lunettes. Tel un agrégé, Ateba Jean De Dieu était toujours en lunettes pour mieux voir le tableau noir de la 6eme M VI du Lycée de Bepanda. Avec son ami, Noumsi, les deux choisissaient encore et toujours le premier banc à chaque rentrée scolaire.

2- Il s’asseyait au premier banc. Toujours entrain de vouloir entrer dans la bouche du prof de philosophie, une matière que personne ne comprend jusqu’aujourd’hui. Ou il fuyait qui ou quoi au fond oh ? Lui seul sait ! Son seul but était de lever sa main en classe pour répondre aux questions.

3- Il levait tout le temps la main en classe. Aucun exercice ne le dépassait. Onong ! Il connaissait toutes les réponses. Un peu un peu « Moi Monsieur », «Moi Monsieur» au point de frustrer constamment les enfants des gens en classe avec son gros français venu tout droit de l’ENAM.

4- Il parlait toujours comme le Ministre de la Communication. « Madiba, puis-je avoir mon livre de littérature afin que je m’atèle à résoudre mes exercices de mathématiques ? Merci » Et Madiba de répondre « Ayaaah ! y’a quoi non ma personne ? Tu m’embrouilles seulement ? ». Ça wandayait encore plus quand il corrigeait le professeur de français.

5- Il corrigeait même le prof. « S’il vous plait Monsieur, vous avez mis à la page 48 de votre bord un ‘‘s’’ à la première personne du futur simple. Vous avez sans doute confondu avec le conditionnel, ça m’arrive aussi souvent ». Mon frère, c’est le père de quelqu’un que tu corriges comme ça ? Yeuch !

6- Même les profs se fatiguaient. Parce qu’il était toujours entrain de leur couper la parole. C’était énervant mal mauvais. Et comme il était le seul à faire les devoirs de philo, imaginez un peu les autres.

7- Il faisait toujours les devoirs. Quand le prof contrôlait les devoirs, ses dents étaient toujours dehors. Genre il était content de ses prouesses. « Yes, je suis le meilleur ! ». Les jaloux disaient même que c’est lui qui proposait les exercices au teacher* mais qu’il se plaignait toujours de ses notes.

8- Il disait que 15/20 c’est petit. Que son père allait le taper comme le serpent. Que l’épreuve là était trop difficile … alors que c’est lui qui a obtenu la seule moyenne de la classe hein! Pendant ce temps, les autres le regardaient seulement comme un vampire plus plus., tandis que les gars sûrs avaient les dossards. 02, 04, 05 sur 20. Tellement les boys étaient habitués que c’est lui, le chef de classe, qu’on le consolait après la remise des feuilles.

 9- Il était aussi le chef de classe : Franchement, il aimait ça : faire l’appel, marquer les gens absents, rendre compte au surveillant juste pour le mal, faire le rapport au censeur … ou le mauvais cœur lui avait fait quoi oh ? Man no know ! Chance pour lui que le jour des bulletins, il se cachait.

 10- Il fuyait toujours le jour des résultats. Comme il savait que sa tête là pionçait tout le monde, il s’arrangeait toujours à rester près du prof principal le jour des résultats de peur qu’on ne l’allume comme le feu de bois.

En tout cas, pour lui quoi dedans ? Il continuait toujours ses ways au point de s’attirer les foudres de ses camarades par moment, dépassés par son comportement. Et vous ? Que retenez-vous des sabitout ? Dites-nous en complétant la liste !

 

Crédit photo : http://humeurbenigne.com/2013/12/08/lecon-de-francais/

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah