Qu’est-ce que le « color block » ?

Qu’est-ce que le « color block » ?

Publié le 14 janvier 2022, par E.V.C

Nous ne pouvons nous passer des couleurs autant apprendre à les combiner ! Tel est l’esprit qui prévaut « le color block ».  On en entend parler depuis belles lurettes mais au fait qu’est-ce que « le color block » ? Cette tendance qui a envahi l’univers mode et donné le ton en faisant naître des variantes. Quels sont les codes qui sous–tendent l’apprivoisement de cet esprit mode ?

color block

 

  • A la découverte du « color block » !

Il naît du désir des « modeurs, modeuses, stars et fashionistas » de sortir du carcan des couleurs dites communes, les couleurs apprivoisées et qui sont devenues avec le temps « un modus vivendu » épousant le quotidien en faisant corps avec lui. On parle là du noir, du blanc, du gris, des imprimés allant des fleurs aux rayures en passant par les diagonaux.

  • Qu’est-ce que le color block ?

Encore appelée color blocking, c’est tout un art qu’est de mixer les couleurs entre elles tout en s’évitant le faux pas car il faut le dire la marge entre mauvais goût et faux pas est très mince.

La couleur est synonyme de joie, gaieté, bonheur : on délaisse le moins pour migrer fortement vers le plus, positivisme à fond !  Alors, c’est tout à fait normal qu’une tendance qui s’articule autour de comment agencer les couleurs allant des plus dures aux plus tendres donnant naissance à un bloc de couleur, revendique une humeur, une personnalité de par la colorimétrie et la tonalité des vêtements.

Le color blocking est encore mieux que ça, il est le fait d’utiliser les couleurs comme composantes principales d’un look.  Précisons que l’on parle de bloc car l’on doit composer un look intégral coloré d’une teinte forte ou de plusieurs couleurs.

On fait aussi référence dès lors au monochrome. On mise sur la texture, la luminosité et les nuances de couleur. Rien n’y échappe tant que le référent central est la couleur.

  • Origines du color bloocking :

Block color

Pour revenir aux origines de la tendance, le mieux est de partir de l’élément qui en est l’essence c’est-à-dire la couleur.

Elle est aussi vieille que le monde. Elle a toujours eu un rôle au sein de notre vie. D’ailleurs dans ses premières appréhensions, elle servait à distinguer les cultures, les peuples les civilisations.

Les couleurs et les nuances de couleurs ont été associées à des us et coutumes, elles étaient même plus respectées et prisées que certaines richesses. Par exemple dans certaines parties du monde, les populations étaient interdites d’utilisation de la couleur bleue qui étaient synonymes de royauté d’où la naissance de la couleur « bleu royal ».

Les couleurs n’existaient qu’en teinte unique. Aujourd’hui, ces teintes uniques sont déclinées en plusieurs couleurs. Avec le temps, elles ont arrêté d’être considérées comme des marqueurs de distinction sociale.

Entre 1960-1970, les couleurs se démocratisent et font d’heureuses conquêtes. En effet, les grandes enseignes s’y intéressent de plus en plus. Commencent donc des mix transversaux, composés décalés subliminaux qui donnent naissance à la tendance incontournable qu’est le color blocking. Notons qu’il en existe une pléthore.

  • Les différents types de color block :

Nous allons citer ci-contre quelques exemples de color block :

  • Le monochrome : C’est une tendance de bloc de couleur axée sur l’esprit de total look. C’est le fait de composer un look dans la même couleur et ses variantes : une garantie de chic et élégance On l’appelle le « color monochrome » et l’on a peu de chance de se louper sauf si on porte une couleur qui ne nous va pas.

NB : Avec certaines couleurs, évitez le color monochrome au risque d’écœurer. En effet, certaines couleurs ne se matchent pas dans un total look comme le blanc ou le noir qui est passe partout. On peut « monochromer » mais pas dans la même gamme de couleur, en insérant des variantes.

  • Le color block contracté : Il est généralement conseillé de ne pas dépasser trois couleurs sur un look. Il faut donc :
  • Choisir une couleur puissante puis y ajuster une autre qui se veut trendy c’est-à-dire moderne et une autre couleur qui est neutre,
  • Choisir une couleur de base, fonction de laquelle vous allez associer les autres couleurs qui lui seront opposés dans par exemple un triangle que vous allez élaborer vous-même avec 3 couleurs si telle est votre préférence ou 4, tout dépend de vous.
  • Enfin, laissez libre cours à votre inspiration. En matière de color blocking, on ne réfrène pas au contraire on imagine, on crée, on mixe. Des détails peuvent attirer votre regard dans la rue, pourquoi ne pas essayer de les ramener aux assortiments de vêtements ?
  • Le camaïeu color block : S’il vous est difficile de mixer 3 couleurs à la fois ou plus, optez pour un camaïeu de couleur en déclinant une gamme de couleur sur plusieurs vêtements afin de pas se rater. Le tout étant d’apporter de la nuance et une impression visuelle confortable. On aura un color block contracté et non brut.

 

  • Comment porter le color block ?

color block

 

Il faut d’abord comprendre qu’en matière de color block, on ne compose pas  le look sur la base des vêtements mais sur la base des couleurs. Dès lors, le premier préalable sera de maîtriser sa carnation et sa colorimétrie (les couleurs qui nous vont) afin de savoir comment agencer les couleurs sur nous. Nous pouvons donc dire ceci :

  • Il faut se rapprocher le plus possible des couleurs naturelles de son visage tout en veillant à rééquilibrer avec des bijoux ou un maquillage qui apporte de la couleur,
  • Il faut penser à associer deux couleurs, ou apporter des vêtements avec déjà deux ou 3 couleurs mais attention à la surcharge : pensez à des détails sur des vêtements qui apporteraient de la couleur : col ou poche etc. On joue sur la sécurité.
  • Les couleurs fortes marquent les imperfections, il faut donc penser aux couleurs foncées et sombres pour les parties de votre corps que l’on veut dissimuler et à l’inverse, les couleurs fortes pour les parties à mettre en valeur

A éviter :

  • Le choix de la couleur est important mais on gagne plus de charisme à l’assumer.
  • Eviter d’ajouter d’autres éléments inutiles au risque de charger le tout et avoir l’impression d’être un cloon faisant perdre du charme au look,
  • Ne lavez pas toutes vos couleurs ensemble, le risque que vous prenez est de les ternir,
  • Sécher les vêtements à l’ombre ou au soleil mais à l’envers. La couleur est précieuse, il faut en prendre soin, éviter de les mettre ensemble au risque que certaines déteignent sur les autres,
  • Préférer les accessoires neutres et simples pour ne pas surcharger le look dans un color block,
  • On ne compose pas le look à base de vêtements mais sur la base des couleurs

Pour ceux qui pensaient que c’était une lettre à la poste, vous l’aurez compris mixer les couleurs entre elles, c’est plus complexe que ça. Le faux pas mode, ou le rendu « cloon » est très vite là. Il faut faire preuve de minutie et d’attention. Le color block est une tendance qui nous apporte classe et chic mais peut très vite aussi nous faire paraître moche. Il existe plusieurs types, autant pour les férues de danger que les adeptes de la linéarité, de la précaution. Si vous hésitiez, il est grand temps d’oser. Ce n’est pas que pour une classe de personnes, NON ! Tout le monde a la possibilité de l’arborer, il suffit de bien choisir ses couleurs, savoir les nuancer, choisir les vêtements qui nous mettent en valeur, et le tour est joué.