Quels sont les différents types de sucre

Quels sont les différents types de sucre

Publié le 10 février 2022, par E.V.C

Le sucre est un aliment de notre quotidien. Dès notre enfance, il entre dans notre champ visuel car il a une place de choix sur nos tables. Avec le temps, nous apprenons que son utilisation ne saurait uniquement se cantonner à la consommation comme nous l’avons évoqué dans l’un de nos articles car bien d’autres domaines comme la santé et les cosmétiques pour ne citer que ceux là, qui le mettent au service du bien-être.  

Types de sucre

Il existe différents autres types et formes de sucre, réservé au vaste domaine de la pâtisserie. Il conviendrait d’en faire une liste afin de savoir les dissocier et connaître les utilisations dévolues à chacun.

  • Commençons par le sucre blanc ou encore sucre semoule dit sucre traditionnel. Nous en parlons car c’est celui que presque tout le monde connaît. C’est le sucre de canne c’est-à-dire fait à partir de la canne à sucre. Généralement en morceaux, il a des formes diverses cubes, carrés ; parallélépipèdes rectangles, obtenu grâce à un moulage sous pression de sucre rehumidifié avec de la vapeur d’eau. il s’utilise autant dans sa forme poudre (ses grains sont assez petits ou moyen) ou dans sa forme fine (utilisée dans des recettes anglo-saxonnes de gâteaux et autres desserts, son grain est fin)
  • Nous avons ensuite le sucre glace qui est le sucre en poudre utilisé dans sa forme pulvérisée et peut être transformée en farine. On l’utilise aussi pour saupoudrer les pâtisseries car son grain est impalpable.
  • Puis, nous pouvons citer le sucre candi ou encore appelé sucre cristallisé. Ses granulés sont ronds ou plus grands que ceux du sucre traditionnel. Il est utilisé pour la préparation des viennoiseries, des gaufres etc.
  • Le sucre en cassons: c’est celui qui est le plus souvent en gros grains. Cette forme est utilisée pour des raisons esthétiques ou décoratives, pour consommation on l’utilise pour sucrer thé ou café. Il a le plus souvent une forme carrée et irrégulière, il ne se dissout pas aussi facilement que le sucre en poudre.
  • Le sucre inverti : il est obtenu par réchauffement. On le mélange avec d’autres sucres comme le sirop. Il est utilisé dans la pâtisserie industrielle car il permet aux gâteaux de rester moelleux longtemps.
  • Le sucre roux ou cassonade il est obtenu à base de canne et contient du saccharose. on y ajoute des composés naturels qui lui donnent sa couleur et ses notes aromatiques qui peuvent être la vanille, la cannelle etc.
  • Le sucre perlé : ce dernier s’obtient par la betterave. Il est résistant à la chaleur. L’on l’utilise pour les gaufres et les gâteaux également.
  • Le sucre gélifiant : c’est un sucre cristallisé additionné à un gélifiant et de l’acide citrique. Il est utilisé pour la fabrication des confitures.

Il était question de faire un listing des différents types de sucres et de leurs utilisations dans le domaine de la consommation. Il apparaît qu’il en existe plusieurs qui s’utilisent fonction des besoins de chaque mets.