Que vaut ''B'', le nouvel EP de Mats Bille ?

Que vaut  »B », le nouvel EP de Mats Bille ?

Publié le 30 septembre 2022, par Mota__Savio

Lettre B dans le rouge, blanche par-dessus, noire par-dessous… la cover officielle de ce projet intrigue. Si l’on reconnaît rapidement Mats, on découvre sans doute le visage de Bille. La mélanine est en avant, sa blancheur aussi. Difficile de ne pas se poser cette question : Et si Mats était Bille, que donnerait cette fusion ? Audelà de la musique, de quoi traite réellement cet opus ? 6 ans après sa victoire au Hip Hop Talent Search, l’Albinizi – surnom par lequel il s’est fait connaître est de retour avec un EP. Un mois après sa sortie, zoom sur un projet inattendu, introspectif voire cathartique.

Mats Bille

  1. Nous sommes sur WhatsApp. Je tiens à recueillir son avis après sa victoire au Hip Hop Talent Search. Il prend la peine de  »Raconter une histoire, décrire une situation, parler de soi’. Et il renchérit en ces termes  »J’essaie d’être le plus vrai possible dans les textes surtout pour éviter que la réalité me rattrape… ». Et ce sera le cas tout au long de notre échange. Âgé de 22 ans, l’étudiant en Droit Privé à l’université de Yaoundé II ne se mettait déjà aucune pression. Le process était clair : vivre, rapper, et yâ-môô.Entre quelques freestyles bien placés sur les réseaux sociaux et ceux relayés par de nombreux médias et des fans avides de rap, Mats est toujours resté dans les esprits des amateurs de hip hop. On le savait taquin, amusant et direct mais on ignorait qu’il préparait un EP. Oui, un EP aussi introspectif.

Cet article va vous intéresser : https://www.auletch.com/mats-bille-a-k-a-lalbinizi-vainqueur-hip-hop-talent-search-2016/

 

  1. Trêve de bavardage ! Mats prend enfin les devants. Il sort l’EP. Sans prévenir, il lâche aussi un clip qui accompagne l’opus. Le rappeur y fond comme du chocolat. Les scenes dans le parking sont très captivantes.

https://www.youtube.com/watch?v=d1RXr8kfqBc

 »N’asàm Bìlē » ouvre donc la playlist. A.N.G donne l’onction. Mats entre sur la prod avec beaucoup de rage. Toutes ces années à observer le game. Son jour est arrivé. Perplexe, il tire sur les anciens rappeurs devenus experts. Il rappe aussi pour son peuple, les oppressés, etc. Le texte ne se lit pas, il s’écoute ici. L’écriture est simple. La démarche est louable. L’homme en a dans le ventre et sur la peau. Est-ce pour autant qu’il se qualifie de  »Whyte Choc » ?

 »Je suis noir mais ma peau est blanche… ». La phrase est lourde de sens. Mats ouvre le débat. La mélanine est au centre de son topo. Autant il assume la blancheur de sa mélanine, autant il marque une différence, sans même le vouloir, mais il la marque quand même ! Se pose-t-il des questions sur son albinisme ? Oui ! Le découvre-t-il ? Non. Son quotidien est-il affecté ? Manifestement oui ! Il est important de prendre des pincettes mais de reconnaître qu’il parle d’un sujet qui le touche au plus profond de sa chair. Comment trouver sa place dans une société qui caricature les albinos ? Ça semble étonnant mais le fond y est. La question est abordée, en rigolant mais sérieusement aussi. Mais si tel est le cas, pourquoi ‘‘l’heure de gloire’’ est la piste suivante ?

Tout simplement pour montrer qu’il est capable de le faire. Il est capable de s’imposer, que vous le croyez ou pas ! Il garde le sourire. Il n’est pas là pour plaire.  »Je vis ma vie pleine de contradictions… » La gloire renvoie ici à l’accalmie mais davantage à la recherche de la paix intérieure. Mieux, la quiétude d’un homme qui subit, qui accepte, prend des coups mais qui est aussi las de donner sans recevoir en retour. La prod tape sèchement. Ses lyrics aussi. Mi-mélancolique , mi-déterminé, Mats a l’air contrarié mais pourquoi ?

La mort ? Laquelle ? Celle qui stoppe entièrement l’activité du corps ou celle qui rend compte de la beauté de quelque chose ? S’il entrevoit la lumière dans le noir, il ne peut s’empêcher de scander qu’il est  »un bel albinos talentueux et célèbre  ». Narcissique ? Non ! C’est la mort du son mais si vous écoutez bien, vous verrez qu’il affirme son envie de bousculer les choses. Lesquelles ?

L’amour peut-être. Ce sentiment beau mais foudroyant. Un autre paradoxe.  »Comme Elle » est sans doute Le morceau le plus abouti de cet EP mais aussi le plus déchirant. En effet, l’on s’attendait à tout sauf à cette chute. Une chute assourdissante. Et oui, ne vous fiez pas aux mots du lover du jour. L’amour est doux mais l’amour ne suffit pas toujours. Mats y a cru jusqu’à la fin. Et, il lâche de façon désespérée sur un air de  »Mot’a Benama » de Bebe Manga,  »J’ai mis le cœur, elle a mis la peau. A qui la faute ? ». La blancheur de sa mélanine apparaît encore comme un frein à son épanouissement personnel. Quelle douleur !

En revanche, Mats parvient à reprendre courage. Il dresse un tableau de sa vie souvent difficile sur divers aspects mais garde l’espoir des lendemains meilleurs. Des lendemains où il pourra enfin vivre sans être juger .  »Mambo Ma Mende Dolo » est un hymne à l’espoir.  »Ça va aller » tôt ou tard !

Mats Bille

Mats vit donc sa dualité sous plusieurs formes. Tantôt Mats, l’albinos. Tantôt Bille, le fils de son père. Mats Bille a dévoilé un projet profond. Un travail qui attire l’attention. Mats y apparaît comme un patient qui se libère à la fois des frustrations quotidiennes et des aléas de la science : sa peau est blanche. Bille, quant à lui, est le fils, l’ami, le collègue sympathique qui garde toujours le sourire. Son être est noir. Son sang est aussi rouge. Comme un rhéteur dans un tribunal, Mats Bille Ekongolo, de son vrai nom, tient à se faire entendre. Son plaidoyer lumineux a le mérite de captiver les auditeurs. Au jury de se faire une idée, et rendre public leur verdict.

Ecoutez ‘‘B’’, le nouvel EP de Mats BILLE è https://bfan.link/b-1?fbclid=IwAR20aYi31LJTlnsLr6MCli4KEgrgebEGh-ytVWiedt1-BOQpIU27yjN7N-w

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah