Prix Théâtre RFI 2016 : 4 textes camerounais présélectionnés - Auletch

Prix Théâtre RFI 2016 : 4 textes camerounais présélectionnés

Publié le 21 juillet 2016, par Mota__Savio

Logo-RFI-Prix-Theatre_0

 

Après de longues semaines d’attente, le Comité de sélection des Prix Théâtre RFI 2016 vient de dévoiler la liste des 12 textes présélectionnés. Il en ressort que 4 textes camerounais font partie de cette short-list grâce à leur originalité. Ainsi, nous avons :

Apocalypse qui ? de Martin Ambara.  Le poète met en avant en dialogue ses personnages dans une pièce inventive, structurée en deux chapitres : Apocalypse et Résurrection.

Nuit de veille de Constantin Liberté Kouam Tawa. Au village, on bat le tambourC’est la Fête des Indépendances. Hommes, femmes, enfants de toutes origines, classes et fonctions prennent tour à tour la parole. L’indépendance : rêve ou cauchemar ? Une série de courts monologues, ponctués par les clameurs de la rue ; une mosaïque de vécus et de points de vue contradictoires. Un matériau riche en théâtralité. Une fin en forme de cri d’alarme.

Haute cour 6600 de Denis Sufo Tagne. Une effervescence meurtrière enflamme la ville : Amos et Nassoura débattent : faut-il re-juger des évadés qu’ils ont arrêtés avant de les brûler dans le stade. Les situations, confuses, et les personnages, énigmatiques, s’éclaircissent peu à peu. Opaque, utilisant un étrange vocabulaire et des références occultes, la langue délivre petit à petit son message en toute poésie.

Qu’il en soit ainsi de Nicaise Magloire Wegang  .  « Eux » veulent lui couper la main, mais, pour ce faire, la loi exige son consentement. « Elle » demande que, pour sa punition, on lui coupe plutôt la tête… « Quelqu’un » intercède pour la convaincre. Elle essaye de le séduire, en vain. « Eux » reviennent à la charge : elle préfère mourir d’épuisement, leur arrachant la promesse qu’on lui tranchera la tête. Portrait vif et musclé d’une femme têtue face au pouvoir anonyme.

En rappel, le Prix Théâtre RFI a pour objectif de promouvoir la richesse des écritures dramatiques contemporaines francophones du Sud et de favoriser le développement de carrière de jeunes auteurs, écrivant en français. En 2014, le « Prix Théâtre RFI » a récompensé Chemin de fer, le texte de Julien Mabiala Bissila, jeune auteur congolais et en 2015 l’auteure libanaise Hala Moughanie pour Tais-toi et creuse. Quant au nom du vainqueur, nous le saurons le 25 septembre 2016, date de la remise du prix à Limoges, dans le cadre du Festival Les Francophonies en Limousin.

Source : RFI

Ceci peut vous intéresser : https://www.auletch.com/recompense-prix-rfi-talents-du-rire-lhumoriste-camerounais-basseek-fils-remporte-la-1-ere-edition/

Auteur : Mota__Savio

Mollah, moi je suis Africain hein ! Camerounais et fier de l’être. Team: Vert-Rouge-Jaune ô Bosso. Internet ma muse, je n’oublie pas pour autant le ndolè et les missolè de mes ancêtres. Bref, je suis un gars comme vous : Un gars « connecté ». Hein ! Mollah