Pourquoi et comment utiliser une lotion ? (Partie 2)

Pourquoi et comment utiliser une lotion ? (Partie 2)

Publié le 1 novembre 2021, par E.V.C

Dans la 1ère partie de cet article, nous avons retracé l’histoire des lotions. Après un retour dans le temps, il revenait que l’heure du coucher a toujours été marquée par un rituel beauté chez nos mamans : elle frictionnait toujours du coton sur le visage. Ce dernier était imbibé d’une substance de couleur variable dans de petits flacons avec comme but de réparer ou mieux encore, éliminer toutes les imperfections de leurs visages. Elles étaient unanimes, ce liquide était miraculeux. Aujourd’hui, il est question d’expliquer le bien-fondé lié à l’utilisation des lotions et surtout comment les appliquer sur la peau.

Lotion 2

 

  • Le bien fondé lié à l’utilisation des lotions :

Le bien fondé de son utilisation repose sur ses vertus, lesquelles sont diverses en fonction du type de peau et ce qu’on recherche afin de l’embellir. Une lotion a vocation d’être :

  • Apaisantes : certaines lotions possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui leur rendent propices pour soulager les maux dont sont victimes les peaux sensibles à l’instar de l’eczéma, les rougeurs et les irritations. Elles peuvent soulager facilement ces sensations d’inconfort que créent les inflammations.
  • Purifiantes : Elles sont idéales pour les peaux grasses, elles servent à rééquilibrer le Ph de la peau resserrant ainsi les pores qui se dilatent facilement et en apportant une seconde vie aux teints blafards.
  • Matifiantes : Elles servent à régulariser le teint dans son entièreté afin d’éviter que la zone T de votre visage ait un effet boules à facettes le long de la journée.
  • Hydratantes : Elles sont adaptées pour les peaux sèches et sensibles qui sont altérées par certains aléas de la nature comme le froid et la sécheresse qui peuvent avoir un effet peau de crocodile ou gercées. Le choix d’une lotion hydratante sera adaptée afin d’apporter le confort dont a besoin la peau en l’aidant à retrouver son élasticité du fait d’une hydratation convenable et appropriée.
  • Revitalisantes : les lotions revitalisantes ont un effet pep’s sur la peau, leur permettant de reprendre peau neuve, et vie.
  • Effet éclat : Elles sont dites lotions activatrices d’éclat et pour cause ? Elles permettent le renouvèlement cellulaire et la réduction de l’oxydation de la mélanine. Elles représentent une aide conséquente afin de lutter contre la pollution, la mauvaise luminosité et son impact sur la peau, la mauvaise nutrition qui a autant d’incidence sur la peau des citadins, ayant pour effet sur la grisaille du teint. Elles leur permettent de recouvrer leur éclat en rendant ce dernier régulier.

Il serait donc nécessaire de savoir comment l’utiliser efficacement et avec efficience afin qu’il joue pleinement son rôle.

Nous vous proposons un exemple de mix d’ingrédients maison utilisables afin de composer une lotion :

Nombres de produits de notre quotidien peuvent nous servir pour fabriquer nos lotions maisons :

  • Le citron pour le côté éclaircissant naturellement tout en clarifiant ;
  • La pomme de terre pour le côté clarifiant,
  • L’oignon pour l’aspect antiseptique,

Le mix de l’extraction de chacun de ces éléments vous donnera bonne mine et clarté en douceur si vous êtes par exemple à la recherche de cet aspect-là.

Lotion

 

  • Comment appliquer une lotion ?

C’est assez facile d’utiliser une lotion, bien loin tout de même de ce que nous avons eu l’habitude de voir ou d’observer. Contrairement aux idées reçues, les disques de coton ou le coton simple ne sont pas les éléments sinéquanones pour les utiliser. Ils ne sont pas indispensables D’ailleurs, lorsqu’on les imbibe de coton pour nettoyer le visage, elle irrite le visage bien des fois.

Il est beaucoup plus conseillé d’en recueillir quelques gouttes dans le creux de sa main et les faire pénétrer le visage en les tapotant avec légèreté. Une fois séchée sur la peau, l’on peut utiliser un mouchoir en papier pour enlever l’excédent de résidus ou ne pas assécher l’épiderme. Cette étape terminée, l’on peut passer à l’application des soins c’est-à-dire les masques, les crèmes. C’est aussi simple que ça.

Cela revient à questionner quelques peu ces habitudes qui sont devenues avec le temps des traditions tellement nous les avons vues et revues quotidiennement par nos mamans. Elles avaient coutume d’appliquer les lotions à l’aide de coton, il serait donc temps d’adopter des habitudes plus adéquates.

Depuis notre enfance, les lotions font partie intégrante de notre champ visuel. Il n’est donc pas excessif de dire qu’elles sont les tous premiers produits beauté qui se sont imposés à nous comme étant indispensables, d’autant plus qu’avec le fait de voir maman avec son petit flacon en main à se frictionner le visage a en quelque sorte sacraliser à nos yeux ces substances qui ont vocation de venir polir nos visages.

Chaque peau a sa particularité, chaque visage a ses besoins. Le besoin de l’un ne saurait être celui de l’autre, alors n’agissons pas mimétisme mais parce qu’on aura compris ce qu’il nous faut en amont. Il existe dès lors une panoplie de lotions, aux composés différents et vertus différentes fonction des problèmes tous aussi différents.

Dès lors, chacun devrait connaître ce qu’il lui faut et fonction de cela ; savoir si nous sommes dans le besoin de la revitalisation, l’éclat, l’apaisement et choisir dès lors ce qui nous sied. L’application des lotions fait partie des routines dont on ne peut se départir car l’effet est garanti.