Pourquoi devrait-on consommer les échalotes ? (Partie 1)

Pourquoi devrait-on consommer les échalotes ? (Partie 1)

Publié le 30 septembre 2021, par E.V.C

Les échalotes sont l’une des variantes les plus connues des oignons, elles se classent dans la grande famille des alliacées. Elles se distinguent toutefois de ces dernières (des oignons) par leur forme et leur odeur. Elles ont conquis le monde, mieux encore le panier de la ménagère ne s’en passe pas. La table à manger s’est alignée au rythme de plats dont elles font partie en y apportant un caractère exquis et savoureux. Elles agrémentent les plats culinaires et leur plus value est indéniable. Les échalotes possèdent en outre des propriétés nutritionnelles qui sont un plus pour notre organisme et notre santé quotidienne. Il sera donc question ici de dire c’est quoi les échalotes (ressortir une espèce de carte identitaire de ces dernières tout en veillant à revenir à ses sources) ainsi que ses nombreuses propriétés qui les rendent exceptionnelles.

Les echalottes

  • Carte identitaire des échalotes :

C’est un petit légume ou encore une plante condimentaire et potagère de la taille d’un bulbe d’ail, dont la particularité est sa subtile odeur et sa saveur.

Différence d’avec l’oignon :

Bien que très souvent elle soit confondue et assimilée à l’oignon de part leur appartenance à la même famille de plante (le genre Allium), l’échalote est différente de l’oignon de par sa taille qui est plus petite et son odeur qui est plus forte. La saveur de l’échalote se retrouve être plus dominante que celle de l’oignon.

  • Aux sources de l’échalote !

Le terme « échalote » a évolué au travers des siècles. Il s’écrivit tout d’abord comme suit « escaluigne », puis entre le 12eme et le 16eme siècle, l’influence du latin fit qu’il eut la forme orthographique que nous lui connaissons aujourd’hui.

Son histoire commence dans les potagers où elles étaient cultivées localement par les ménagères étant entendu que la préférence était du côté des oignons. L’on ne connaissait pas encore la quintessence de ces dernières.

L’ « oignon d’Ascalon » (comme jadis on la nommait) fut ramenée en Palestine dans la ville d’Ashkelon d’où Ascalon. Dès lors, nombres de noms vernaculaires lui sont attribués : « tête de veau », « rouge de poitou », « cuisse de poulet », « demi-longue poire », « oignon patate ».

Elles appartiennent à la grande famille des alliacées comme  d’autres plantes du type Allium comme l’ail, les oignons etc.

L’échalote est une sous espèce d’oignons comme nous l’avons mentionné plus haut, une de ses variantes. Il a donc été possible par les botanistes d’effectuer les croisements avec l’oignon dans le développement des cultures du genre alliacé.

On les retrouve en Europe, en Amérique, au proche et Moyen orient notamment en Afrique dans les pays où règne en maître la double saison sèche et pluvieuses qui propice pour cultiver certains légumes.

  • Caractéristiques de l’échalote :

Les échalotes se distinguent de part ses particularités suivantes :

  • Elles sont sources de nombreux minéraux,
  • Sa richesse en fibres alimentaires est avérée,
  • Elles ont un grand pouvoir antioxydant,
  • Elles possèdent un puissant pouvoir antifongique (antimicrobien)
  • Son arôme est fort,
  • Son apport en vitamines est indéniable.

 

  • Comment la consommer ?

Il serait propice et surtout conseillé de consommer les échalotes crues afin de bénéficier de tous les nutriments qu’elles pourraient vous apporter en l’état. La cuisson à vapeur de ces dernières diminuerait leurs vertus. Elle se mange dans des sauces, des soupes, des salades de crudités ou autres de toute sorte. Elles ajoutent du relief au plat en plus de faire dégager un fumet très exquis pour nos papilles gustatives.

Elles sont aussi utiliser dans la préparation des vinaigrettes et sont excellentes d’ailleurs pour ces dernières car elles y ajoutent un arome exquis en plus des nutriments.

  • Comment les conserver ?

Elles se conservent au sec, dans une pièce à température ambiante. Vous pouvez choisir de les mettre dans un sac en filet ou un grand plateau mais toujours à l’air libre.

Il faut les faire sécher au soleil de temps en temps. Vous gagnerez en durée de vie et pourrez en faire usage autant que votre envie se fera sentir.

Nous allons lister ci-contre les vitamines que contiennent les échalotes et leur apport dans le bon fonctionnement de notre organisme.

  • Le fer : l’échalote est une source de fer, ce dernier étant essentiel pour transporter l’oxygène et aider à la formation des globules rouges dans le sang. Il participe à la fabrication de nouvelles cellules, hormones et les messagers en charge de transmettre des informations au sein de notre système nerveux.

L’absorption  du fer des végétaux est favorisée par la consommation de certains aliments riches en vitamines C. Le fer contenu dans les aliments d’origine animale est moins bien absorbé dans l’organisme que celui contenu dans les aliments d’origine végétale.

  • Le phosphore : C’est le deuxième minéral que l’on retrouve en abondance dans l’organisme, le calcium venant en première position. Il  maintient la santé des os et des dents ainsi que le pH du sang. Il participe aussi à faire croître et à régénérer les tissus de notre corps.
  • La vitamine B6 : Elle permet la fabrication des messagers en charge du fonctionnement de notre système nerveux. Elle participe à la production des globules rouges et contribue au bon transport de l’oxygène dans notre corps.

Garante de la santé système immunitaire et la formation des composantes des cellules nerveuses, elle joue un rôle dans la transformation des nutriments qui rapportent du glucose dans notre organisme.

Il est l’un des constituants de la membrane cellulaire et l’échalote en est riche.

  • Le magnésium : l’échalote est un grand réservoir de magnésium mais uniquement pour la femme. Il participe donc au développement osseux, à la construction des protéines, à la santé des dents, au bon fonctionnement immunitaire.

Il joue aussi un rôle dans la fourniture de l’énergie dans le corps et la transmission des messages nerveux.

  • Le potassium : l’échalote est une source de potassium qui joue sa partition dans l’équilibre du pH sanguin et la production de l’acide chlorhydrique par l’estomac favorisant ainsi la digestion.
  • La vitamine C : Au de la des vertus anti-oxydantes, elle contribue à la santé des os, du cartilage des dents et gencives.

Protecteur de première heure contre les infections, elle favorise l’absorption du fer et accélère la cicatrisation.

  • Les folates : encore appelé vitamines B9, il prend part à la fabrication de toutes les cellules du corps comme les globules rouges par exemple. Cette vitamine participe à la production de notre bagage génétique ADN, ARN, la cicatrisation des plaies et blessures.

Grand facilitateur de la contraction musculaire, notamment les muscles cardiaques, le potassium aide aussi à la transmission des messages nerveux.

  • La vitamine A sous la forme de bêta-carotène est polyvalente. Elle remplit plusieurs fonctions dans l’organisme. Elle participe à la croissance des os et des dents, maintient la bonne santé de la peau, protège des infections.

Porteuse de propriétés anti-oxydantes, elle favorise la vision dans l’obscurité en particulier.

  • Le manganèse : Le manganèse contenu dans les échalotes prévient les dommages causés par certains aliments dans l’organisme. Il facilite différents processus métaboliques.
  • Le cuivre : ce dernier participe à la défense du corps contre les radicaux libres. Il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et le collagène qui sert à la structure et la réparation des tissus.

Il est conseillé d’en consommer durant les périodes de croissance et pour le développement du fœtus par  la femme enceinte. Il joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Après avoir tant bien que mal établi cette carte identitaire de l’échalote, il serait propice de ressortir les vertus de ce légume aux caractéristiques multiples et bienfaisantes.