Pour sensibiliser les enfants au covid-19, l’agence de communication Kouaba créée une BD

Pour sensibiliser les enfants au covid-19, l’agence de communication Kouaba créée une BD

Publié le 1 avril 2020
Par Charly ngon


Dans une interview accordée à « Auletch », Marylène Owona une des responsables de l’agence de communication panafricaine Kouaba donne les raisons qui ont motivé la création d’une BD pour sensibiliser les enfants au covid-19.

À travers leurs yeux innocents, on peine à détecter les signes d’inquiétudes qui peuvent se dégagent sur leurs visages. Pourtant, tout comme les grandes personnes, les enfants aussi se posent des questions sur le covid-19. Du jour au lendemain, sans rien comprendre de ce qui passe, ils doivent maintenant rester à la maison. Pas d’école, plus de balades au quartier avec les amis, même rester sur la cour de la maison c’est interdit. Un changement brutal de leurs habitudes quotidien qui les a certainement mis la puce à l’oreille que quelque ne va pas. Alors comment trouver les bons mots pour expliquer aux enfants les raisons de ce changement ? Spécialisée dans la création de contenus, l’agence de communication panafricaine Kouaba vient de mettre à la disposition des familles, un livret de coloriage ludique et pédagogique qui explique aux enfants le covid-19 et les dispositions à prendre pour ne pas se faire infecter. Contactée par nos soins, Marylène Owona une des responsables de l’agence Kouaba, qui par ailleurs produit le magazine « Ma famille » a accordé une interview à Auletch que nous vous invitons à lire.  

Qui en est l’auteur ?

Le livret a été créé par Ma Famille, un magazine destiné de bons plans, d’astuces, d’informations et de fun à destination des parents et des enfants. Le magazine appartient lui même à l’agence Kouaba.

De quoi parle le livre ?

L’un des objectifs du magazine est d’informer. C’était donc évident pour nous de créer un livret qui permettrait à la fois de sensibiliser et protéger les plus jeunes face à la pandémie. Apprendre aux enfants à se laver les mains ou encore l’utilité de la distanciation sociale, c’est capital. Le livret le fait pour vous. Il a été traduit en anglais et en ewondo et on voudrait encore le traduire en bassa, duala, bafang etc… mais surtout le distribuer, en version imprimée, à ceux qui en ont le plus besoin.

Pourquoi une telle initiative?

Les enfants sont tout autant touchés par le Covid-19 que les adultes mais sont souvent des porteurs asymptomatiques du virus. En plus du fait qu’ils soient en marge de l’information, ils se transforment aisément en tueurs silencieux. On a pas vraiment l’habitude de communiquer avec eux en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Mais quand on sait que l’apprentissage des gestes barrière peut faire la différence dans la lutte contre le Covid-19 et sauver de manière certaine des vies, alors on doit changer notre façon de

Qu’est ce que ça pourrait changer dans la lutte contre le covid ?

Apprendre aux enfants à se laver les mains ou encore l’utilité de la distanciation sociale, c’est capital. Le livret le fait pour vous. Il a été traduit en anglais et en ewondo et on voudrait encore le traduire en bassa, duala, bafang etc… mais surtout le distribuer, en version imprimée, à ceux qui en ont le plus besoin. Les enfants sont tout autant touchés par Covid-19 que les adultes mais sont souvent des porteurs asymptomatiques du virus. En plus du fait qu’ils soient en marge de l’information, ils se transforment aisément en tueurs silencieux. On a pas vraiment l’habitude de communiquer avec eux en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Mais quand on sait que l’apprentissage des gestes barrière peut faire la différence dans la lutte contre la Covid-19 et sauver de manière certaine des vies, alors on doit changer notre façon de faire.

Pour rappel, Kouaba est une agence panafricaine de marketing intégré et de communication digitale. Elle possède trois agences entres les villes de Douala, Abidjan et Paris. Son domaine d’activité est axé dans l’analyse des données permettant d’optimiser la portée d’une campagne publicitaire en ligne. L’agence est aussi spécialisée dans la création de contenus, avec la mise sur le marché d’un magazine dédié à la famille denommé « Ma famille » et d’une émission radio sur ABK. Elle accompagne aussi les entreprises dans la création des visuels, dans plusieurs autres domaines du marketing et du digital.

NB: Vous pouvez télécharger la bande dessinée ici.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch

Dans la même catégorie