Phillbill : trajectoire d'un beatmaker qui est passé de l’ombre à la lumière

Phillbill : trajectoire d’un beatmaker ingénieux qui est passé de l’ombre à la lumière

Publié le 4 septembre 2021, par Charly ngon

Phillbill est l’un des rares beatmakers qui a révolutionné la musique camerounaise avec ses compositions. Un savoir-faire qui a grandement contribué à donner un coup de pouce à la carrière de nombreux artistes. Auteur-compositeur, l’homme de l’ombre forme depuis plusieurs années, le groupe Ridimz avec K-Mster-k, un autre beatmaker talentueux.

Phillbill

 

Dans l’univers musical, le beatmaker est celui-là qui donne vie à un projet. C’est un architecte qui associe les rythmes et les manipule derrière sa piste de son, ses ordinateurs, en se laissant guider par son imagination. Sa large culture des tendances du moment, lui permet d’enrichir année après année, la scène de nouvelles vibes. Si certains préfèrent rester à l’ombre des projecteurs pour faire ce qui savent faire le mieux, d’autres se dévoilent. Aujourd’hui, le statut du beatmaker a évolué. Nombreux ne se contentent plus seulement de composer les rythmes pour les autres, ils chantent également. Dans cette short list de beatmakers du 237 qui sont sortis de l’anonymat et embrassent une carrière de chanteur, on peut citer Phillbill. Connu pour son duo ( Rythmz ou Ridimz) avec K-Master-K, un autre beatmaker, PhillBill entend bien se démarquer.

 

De père camerounais et de mère nigériane, Dinayi Bill Munyenge aka Phillbill  a refusé de suivre la voix commune. Celle des métiers classiques qui contraignent à s’assoir en veste cravate derrière un bureau. PhillBill a toujours été attiré par la musique. Un choix contestable. Son père n’a cessé de marteler son désir de le voir diplômé.  Pour calmer la colère du pater, Phillbill va poursuivre avec son cursus universitaire jusqu’à l’obtention d’un master en art visuel à l’université de Buea. Son diplôme dans la poche, il décide de se consacrer à fond dans la musique. Pour cela, il quitte le Cameroun pour le Nigeria où durant trois ans il va se former en tant que beatmaker.

Avec son industrie musicale structurée, Phillbill apprend comment fonctionne le show bizz chez le géant d’Afrique. Un séjour qu’il va mettre à profit, en découvrant le riche patrimoine musical du pays de Davido, surtout l’afro beat qui a été popularisé par l’artiste Fela Kuti. De retour de ce voyage initiatique, il marque l’univers musical camerounais avec de nouveaux rythmes qui sont le fruit de sa double culture ( camerounaise et nigériane). Très vite la qualité de ses œuvres fait grand bruit, et de nombreux artistes se bousculent pour bénéficier de ses services.

Phillbill

 

Avec son binôme K-Master-k, ils ont travaillé sur plusieurs rythmes des artistes qui ont été auréolés de succès. Notamment Ko-C   (Caleçon – Palapala – Ça Cuit), Blanche Bailly (Mimbayeur – BonBon – Ton pied Mon Pied), X-Maleya (Doumba – Mariage), Power by Empire – Power1 Ft ( Magasco, Locko, Minks, Ridimz, Tenor), Locko ( Mêmes Mêmes Choses), Numerica – (Validé), Daphné (Rastafari – Mother’s Love –Alleluia), Mimie (Dona – Je m’en Fou), Minks (Le Gars-là est Laid), Coco Argentée – (Je Me Sens), Lady, Ponce – (Kum kum), Fhish ( Aunty Kirikou), Mathematik De Petit Pays (Serenade), Rinyu –, (Chakara Love – Dreamy Eyes –  Iyori Ft Salatiel), Mr Leo (Asabe), Gomez (Exodus).

Il faut dire que, il est difficile de parler de Phillbill sans toutefois faire allusion à K-Master-k. Les deux beatmakers ont tissé un lien d’amitié qui est surprenant. C’est rare de trouver deux artistes de ce calibre mettre leurs différences de côté pour avancer ensemble. Et ça l’air de bien fonctionner pour les deux. C’est en 2012 qu’ils se font connaitre à travers « Honey Moon » qui est le nom de leur premier groupe. Une popularité qu’ils doivent en partie après leur passage sur plusieurs radios. Ce n’est que plus tard qu’ils vont adopter le nom Ridimz.

L’année 2015 marque un véritable tournant pour le groupe qui s’associe à XMaleya pour le single « Dancia ». Un chef d’œuvre musical qui a été bien accueilli par le public camerounais et bien au-delà. Le clip sera diffusé sur plusieurs chaînes comme Trace Africa, Boom Tv… À la demande pressante du public, Ridimz va prendre part à plusieurs événements qui seront organisés dans les villes d’Edea, Pouma, Douala, Buea et Bamenda.

En 2016, toujours avec le groupe XMaleya, il frappe un grand coup avec la chanson « Mariage » qui devient un phénomène. Dans toutes les cérémonies de mariage, elle est reprise en chœur, surtout par les mariés. Bien d’autres morceaux vont voir le jour et à chaque fois, la magie des deux beatmakers fait son effet. En quête de nouvelle expériences, ils ont lancé un nouveau mouvement musical intitulé AfroBikossa. Un mélange de sonorités camerounaises qu’ils comptent bien valoriser tout comme l’afrobeat et bien d’autres rythmes connus à travers le monde. Pour l’avenir, Ridimz prépare plusieurs projets qui verront le jour avant la fin de l’année.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch