Petit Pays, la légende du Makossa love

Petit Pays, la légende du Makossa love

Publié le 5 juin 2020, par Charly ngon

La personnalité atypique de Petit Pays a toujours suscité beaucoup de débats, mais malgré tout ce qu’on a pu dire ou entendre de lui, le Rabba Rabit jouit toujours d’une grande popularité auprès de ses fans.

Credit photo: Petit Pays official

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Petit Pays reste malgré tout une légende de la musique camerounaise. Un esprit libre parfois difficile à cerner qui a imposé un style à de nombreuses générations. En effet, l’homme s’est forgé au fil des années une personnalité qui a fait de lui une célébrité, mais aussi un personnage mystérieux aux yeux du public. Changeant au gré de ses humeurs, l’artiste a toujours su compenser ses écarts avec de belles mélodies parfois sulfureuses, mais aussi très dansantes. Un génie comme on en trouve un peu partout dans plusieurs domaines, qui n’a jamais marché au rythme de la société, mais selon sa perception de la vie, même si cela doit choquer plus d’un. Mais qui a été aussi un modèle pour beaucoup de personnes. Et en ça, certains artistes aujourd’hui ne pourront pas dire le contraire, parce que dans chacune de leurs chansons, il y a du Petit pays.

Crédit Photo: Petit Pays official

Tenant du titre depuis 1987

Comme il est aime bien souvent le rappeler, il est le tenant du titre depuis 1987. Ça paraît souvent insultant aux yeux de certains artistes, pour ceux qui connaissent l’homme savent qu’il ne jamais fait dans la langue de bois. Depuis cette date qu’il tient toujours à mentionner, Adolphe Claude Alexandre Moundi n’a volé que de succès en succès. Après des débuts difficiles, la carrière de Petit Pays a pris une envolée impressionnante. Il est l’un des rares artistes africain à avoir un répertoire musical impressionnant avec plus d’une trentaine d’albums et quelques maxi-singles, que des œuvres à succès. Ses chansons ont occupé durant des mois les premières places des hits parades en Afrique. Un succès phénoménal qui a été couronné avec plusieurs disques d’Or ( Côte d’Ivoire, Burkina Faso …) et d’autres reconnaissances qu’il a glanées au cours de sa riche et belle carrière. Un homme de record, 50 mille exemplaires de l’album « Classe F/M » ont été vendus en seule journée, une performance jamais égalée par un autre artiste camerounais. 

Petit Pays l’homme de la mise scène

Mais Petit Pays c’est surtout et avant tout la mise en scène, le show. À chaque fois, il a toujours voulu marquer les esprits afin de rester dans l’histoire de la musique africaine et camerounaise tout en particulier comme un artiste pas comme les autres. Et ça toujours été sa marque de fabrique. Excentrique, spontané, lors des spectacles, il pouvait venir escorter dans un corbillard et sortait d’un cercueil, ou encore il venait sur un cheval ou encore sur vélo. Avec lui, il n’y a jamais eu des limites à son imagination pour marquer sur le marbre son passage. Comme un caméléon, il a toujours su s’adapter aux changements tout en gardant son authenticité. Collaborant même avec les jeunes artistes sans toute dénaturé ce qui fait l’artiste. Si la plupart des artistes de sa trempe sont un peu en retrait, lui Petit Pays a toujours un capital sympathie auprès de ses fans. Ce mythe qu’il a créé autour de sa personne fait de lui l’un des artistes les plus suivi de sa génération. Très présent sur Facebook, il compte plus de mille personnes qui suivent son actualité. Mais le plus grand héritage de Petit Pays, c’est le projet qu’il a mis en place pour former une nouvelle génération d’artistes à travers son orchestre « les Sans Visas ». Adolphe Claude Alexandre Moundi aka Petit Pays est né le 5 juin 1967 à Douala. 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch