Nouveau départ dans le secteur des managers et bookers d'artistes au Cameroun

Nouveau départ dans le secteur des managers et bookers d’artistes au Cameroun

Publié le 1 février 2021, par Charly ngon

Le collectif des Managers et Bookers d’Artistes du Cameroun a fixé son plan d’action pour la nouvelle année, c’était au cours d’une rencontre qui a eu lieu à Douala.

Manaboca

Le collectif MANABOCA ( Managers et Bookers d’Artistes du Cameroun) s’est donné rendez-vous samedi le 29 janvier 2021 au Bolongi ( à Bali) pour une rencontre entre professionnels. Ils sont venus pour certains de Yaoundé et les autres de la capitale économique. Autour du panel constitué de Toni Mefe ( Manager), Paul Bisseck ( Manager), Achille Djoumsie ( Ach4life), Veruchka Ebelle ( Manager), Patrick Fiong ( Manager). Ils avaient à cœur de débattre sur les problématiques qui minent leur secteur et de trouver les solutions idoines. Et également proposer leur plan d’action pour la nouvelle année. Une année qui vient de s’achever et qui a été sans pitié pour l’industrie musicale camerounaise à cause de la pandémie qui est d’ailleurs toujours d’actualité. Mais malgré cette situation sanitaire qui persiste et l’encadrement des acteurs de la musique, le collectif n’entend pas baisser les bras.

Dans les grandes lignes de ce plan d’action, il est prévu des rencontres avec les artistes pour échanger sur le statut du manager et du booker. Très souvent, la collaboration entre ses trois personnes est souvent à l’origine de plusieurs mésententes qui font la une des médias. Les problèmes qui surviennent dans la majorité des cas, lorsqu’on a en face des personnes qui sont loin d’avoir le profil type du manager ou encore du booker. Pour pallier donc à cette carence, l’association a prévu organiser des conférences où des formations seront données aux personnes désireuses d’apprendre le métier de managers ou de bookers. Mais aussi permettre aux aînés d’accompagner leurs cadets dans cette voie qui demande certaines aptitudes. Pour donner plus de visibilité aux actions de l’association, un site internet sera crée et fourni d’informations qui pourront être consultés à tout moment. Les réseaux sociaux étant le canal par excellence pour être proche de sa cible, l’association compte bien se déployer dans ses différents canaux de communication. Un guide sera mis à jour régulièrement afin d’informer sur les dates des évènements qui auront lieu au cours de l’année au Cameroun. Une approche qui permettra donc à toutes les parties de jouer sereinement leur rôle. Une aubaine pour les artistes, les managers et les bookers de mieux préparer leur déploiement. Faciliter la conquête des nouveaux marchés en permettant aux membres de participer à de grandes rencontres internationales.

Manaboca

Le collectif des Managers et Bookers d’Artistes du Cameroun est né d’une volonté et surtout d’un désir de mettre en place une plateforme crédible regroupant les professionnels qui exercent en tant managers et bookers d’artistes au Cameroun. L’urgence de cette structuration de ce milieu est aussi un atout permettant à l’industrie musicale camerounaise d’évoluer selon les standards internationaux afin de bien positionner les artistes locaux. Au nombre de ses missions, il y a par exemple la mise à disposition de ses membres un flux d’informations sur certains évènements culturels à travers le monde. Faciliter la médiation auprès des maisons de disque, médias partenaires et organisateurs d’évènements. Défendre les intérêts de ses membres et offrir les récompenses aux meilleurs artistes à travers des soirées dédiées à encourager l’excellence.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch