« Nous pensons que c’est possible d’avoir 1 million de lecteurs au Cameroun » Felix Mbetbo

« Nous pensons que c’est possible d’avoir 1 million de lecteurs au Cameroun » Felix Mbetbo

Publié le 14 août 2017, par Charly ngon

Un projet fou, pourtant réalisable. Pour le matérialiser, c’est dans les locaux de la galerie Doual’Art que l’ACDIS (association pour la conservation et la diffusion du savoir) à travers les Editions du Muntu a choisi  d’inviter une trentaine de jeunes auteurs camerounais, dans le cadre de la première édition de la rencontre nationale des jeunes auteurs du Cameroun.

Merveiline Tapi,  Djhamidi Bond, Frank William Batchou

L’évènement qui s’est déroulé samedi, 12 Août, a vu la participation d’un panel d’invités réunit, pour apporter des solutions qui permettent d’atteindre un million de lecteurs au Cameroun, le thème de cette édition. Et tous sont tombés d’accord sur le fait que, pour atteindre cet objectif, les écrivains doivent proposer des lectures qui plaisent aux lecteurs. Ils doivent se faire connaitre en utilisant tous les moyens possibles, avec un accent sur les réseaux sociaux d’une part. Et d’autre part, ils doivent proposer des prix abordables et signer avec des maisons d’édition susceptibles d’assurer une bonne distribution.

Bethy Ntocko

Pour les promoteurs d’associations qui œuvrent dans la vulgarisation de la lecture comme Bethy Sengue Ntocko,  promotrice de la plateforme  Langa Le Nde Bia : « Les parents ont un rôle majeur dans l’initiation des enfants pour l’amour de la lecture dès le bas âge. Ils doivent parfois les écouter, les laisser faire leur choix de lecture parce que eux-mêmes sont à mesure de dire ce qu’ils veulent lire ».

Lionel Manga

Le critique littéraire Lionel Manga a un sentiment mitigé sur la question « Je considère d’une certaine manière que les gens qui s’occupent du livre sont des gens téméraires parce qu’on vit dans un espace où nos investissements intellectuels, mentaux, ne sont pas tournés vers ce support ». Avant d’ajouter, « C’est cette démarche dynamique que lire, qui est un enjeu, comment inculquer à cette jeunesse qui n’a pas eu d’antécédent dans la lecture, comment lui communiquer la passion que c’est que de lire. Donc je ne suis pas sûr qu’ils parviennent à un million de lecteurs en un claquement de doigt. Mais c’est une visée ambitieuse, légitime pour faire prévaloir le livre, la lecture qui comme une occupation construit les individus et c’est important que les individus se construisent pour être confrontés à divers monde ».

Felix Mbetbo

Une posture qui ne fait pas déchanter Felix Mbetbo, l’homme aux multiples casquettes et initiateur dudit évènement, qui trouve  au contraire que ce projet est sur une bonne lancée. « Nous pensons que c’est possible, que ce soit dans un avenir proche ou lointain d’avoir 1/20eme de la population camerounaise qui s’intéresse de manière quotidienne à la lecture, comme on s’intéresse de manière quotidienne à la musique. C’est au sortie de cette rencontre des jeunes leaders nationaux que nous allons avoir des outils pour pouvoir dévoiler nos stratégies et quelle sera le date line que nous voulons atteindre selon les différentes propositions qui sont énoncées par la trentaine d’auteurs ici présents ».

L’événement a aussi permit de faire connaitre au public des auteurs connus ou très peu connus, en proposant leurs ouvrages a des prix abordables. Et c’est sous fond de musique acoustique que la rencontre des jeunes auteurs camerounais s’est achevée.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch