«Ngum a Jemea ou la foi inébranlable de Rudolf Dualla Manga Bell»

«Ngum a Jemea ou la foi inébranlable de Rudolf Dualla Manga Bell», ce qu’il faut savoir sur ce livre

Publié le 7 septembre 2017, par Charly ngon

Duala manga bellDu théâtre à la littérature.  Ngum a Jemea  est une pièce de théâtre écrite au départ par David Mbanga Eyombwan en langue Duala en 1979. Une pièce de théâtre qui revient sur l’histoire jusque là méconnue de Rudolph Douala Manga Bell, fils de Manga Ndoumbe, de son arrestation jusqu’aux derniers instants de sa vie. Plus tard, elle va être traduite en langue française par le professeur Ebenezer Njoh Mouelle, avec pour titre Rudolph Douala-Manga, martyr du nationalisme.

En 2005 grâce au financement du fondateur du Centre d’initiation à la culture douala (CICD), elle va être jouée lors des Rencontres théâtrales internationales du Cameroun (RETIC), qui ont eu lieu le 17 Novembre au Centre Culturel Français de Yaoundé. Sous la mise en scène de David Noundji et Louise Belinga Endzié, deux membres de la Compagnie Bena Zingui.

Cette année les autorités ont décidé d’en faire une œuvre littéraire au programme des classes de terminale. Une décision qui disons le tout simplement, arrive un peu tard, mais donne un signal fort d’une volonté de permettre aux jeunes générations de connaître leur histoire et les personnes qui l’ont influencées. Tout en espérant que, cette initiative va s’étendre à d’autres figures emblématiques de l’histoire du Cameroun.

Aujourd’hui chers letchois, David Mbanga Eyombwan n’est plus là pour admirer ce chef d’œuvre qu’il a écrit il y’a de cela 13 ans, le père d’autrui est mort sans enjoy son travail, mais comme on a l’habitude de le dire très souvent, l’artiste ne meurt jamais et son livre est là pour nous le rappeler.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch