Ngosso Din, le fidèle parmi les fidèles du roi Rudolf Douala Manga

Ngosso Din, le fidèle parmi les fidèles du roi Rudolf Douala Manga

Publié le 8 août 2022, par Charly ngon

Ngosso Din avait 32 ans lorsqu’il est exécuté avec Rudolf Douala Manga pour avoir dit non au projet d’expropriation du peuple Duala par les Allemands.  

Ngosso Din

Voilà plus d’un siècle que Ngosso Din a été pendu aux côtés de Rudolf Douala Manga Bell. Mais ce qui marque dans le parcours de cet héros national, c’est la bravoure dont il a fait preuve en tant que secrétaire particulier du roi. Fidèle parmi les fidèles, il était l’homme de l’ombre à qui on confiait les missions secrètes à effectuer. Malgré son jeune âge, il endossait déjà des responsabilités importantes. Une confiance qu’il a su mériter en se démarquant par ses qualités intellectuelles et humaines qu’il a mises au service de la défense des intérêts des siens. Celui de s’opposer farouchement avec la dernière énergie au projet d’expropriation du peuple Douala entamé par l’administration allemande. Conscient du danger qui planait sur sa tête, il n’a pas eu peur d’aller jusqu’au bout de ses convictions.

Son parcours, jusqu’à son exécution

Ngosso Din fait partie de ses rares personnes qui ont vu le jour au moment où le traité germano-Duala est signé. Et déjà à cette période, il existait des tensions entre ceux qui avaient accepté de collaborer avec l’Allemagne et ceux qui étaient contre à l’instar de Lock Priso. Pour combattre la rébellion, le colon s’appuyait sur l’élite en place. Certains étaient recrutés dans l’administration allemande, comme Ngosso Din après ses études. Employé modèle, il ne laisse personne indifférent. Pour ses supérieurs, il est bon profil sur lequel ils peuvent compter pour mener à bien leur politique. Mais c’était mal connaître l’homme, qui une fois avoir compris les manigances qui se tramait contre le peuple Douala. Il s’est rangé aussitôt derrière le roi  Rudolf Douala Manga Bell qui avait commencé de son côté à rappeler aux allemands les clauses du traité. C’est ainsi que les deux hommes vont devenir inséparables. D’aucuns diront même que sans Ngosso Din, l’action de Rudolf Douala Manga Bell n’aurait pas eu un véritable impact. C’est lui qui a été en première ligne, même s’il était toujours effacé.

Alors que la situation est tendue entre les Allemands et le peuple Douala, Ngosso Din est envoyé secrètement en Allemagne depuis la localité Tiko. Il avait pour mission d’aller informer le parlement Allemand sur ce qui se passe au Kamerun. Avec le soutien de Halpert et Gerlach, deux avocats allemands acquis à leur cause, ils vont peser de tout leur poids pour que les députés allemands interpellent le gouvernement sur la gestion du protectorat Kamerun. Une fois que la presse allemande a révélé les manœuvres scandaleuses du gouvernement, Ngosso Din a été arrêté par la police le 15 mai 1914 à Berlin, puis renvoyé au kamerun quelques semaines plus tard. Malheureusement cette dénonciation n’empêchera pas les Allemands de mettre en exécution leur projet. Pour montrer jusqu’où ils étaient prêts à aller, ils font exécuter Rudolf Douala Manga Bell et Adolf Ngosso Din le 8 août 1914 dans l’ancien commissariat de police de Douala.

Un exemple pour les générations futures

Au moment de son exécution Ngosso Din était âgé de 32 ans, cela suppose qu’il a commencé à s’intéresser aux affaires politiques dans la vingtaine. Il a sacrifié son épanouissement personnel pour l’intérêt public. Il aurait pu faire comme les autres jeunes de sa génération, observer le colon maltraiter ses frères sans pour autant lever le petit doigt. Mais il a décidé de combattre l’oppresseur, certainement contre la volonté des siens. Il avait une foi inébranlable au combat qu’il menait, car celui-ci devait servir pour les générations futures. Le décès de Rudolph Douala Manga Bell et Ngosso Din a marqué un tournant très important dans l’éveil des consciences des populations. Pas seulement au Kamerun, mais au-delà. C’est à la suite de ce chapitre sombre que les mouvements nationalistes vont naître au Kamerun. Il va susciter une soif de liberté qui va pousser les peuples africains à se défaire du sacrifice de leur vie du joug des colonisateurs. Malgré quelques barrières, la graine plantée par Ngosso Din n’est jamais morte.

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch