Nécrologie: Claude Ndam n'est plus

Nécrologie: Claude Ndam n’est plus

Publié le 12 juin 2020, par Charly ngon

Après plusieurs années de maladie, l’artiste musicien Claude Ndam est finalement mort ce jour à Yaoundé.

La mort frappe à nouveau la grande famille des artistes du Cameroun. Décidément l’année 2020 nous fera voir de toutes les couleurs avant qu’elle ne cède la place à la nouvelle année. En quelques mois, le Cameroun a déjà perdu plusieurs de ses icônes de la musique. Après Manu Dibango et Ntoumba Minka, c’est autour de Claude Ndam de tirer sa révérence après 37 ans de carrière.

L’auteur de la chanson à succès « U nguo ya » était malade depuis plusieurs années. Une maladie qui l’a contraint de s’éloigner de la scène musicale. Les dernières images de lui remontent à la période où il était en convalescence à l’hôpital général de Yaoundé victime d’un AVC. Sur les photos qui ont été publiées sur les réseaux sociaux, on pouvait le voir affaiblir par la maladie, mais gardant malgré tout une lueur d’espoir que tout allait revenir dans l’ordre. Et le sourire qu’il affichait sur ses lèvres en disait long sur l’état d’esprit de l’auteur du titre « Mona » qui avait soufflé sur ses 65 ans le mois passé. Cet espoir hélas s’est arrêté en ce jour, 12 juin 2020 chez lui à la cité verte.

Le Cameroun et le peuple Bamoun en particulier perd une grande figure de la culture camerounaise. Il fait partie de ses rares artistes qui avait à coeur la valorisation de son patrimoine culturel. Cet amour pour sa culture qui lui a d’ailleurs valu le titre de Nji decerné par le roi des Bamouns. Tout au long de sa riche carrière qui a débuté dans les années 80, Claude Ndam s’est toujours démarqué par les thèmes qu’il abordait dans ses textes. Il chantait toujours pour l’amour, l’espoir, le vivre ensemble. En ce jour où sa carrière est arrivé à son terme, nous nous inclinons devant la mémoire de l’un des monuments de notre patrimoine culturel qui s’en va se reposer. Merci l’artiste!

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch