Ne manquez pas la huitième édition du Festival des Arts et de la Culture du Grand Mbam

Ne manquez pas la huitième édition du Festival des Arts et de la Culture du Grand Mbam

Publié le 20 novembre 2017, par Charly ngon

Du 20 au 26 novembre 2017, la communauté mbamoise se découvre à l’occasion du festival Mbam’Art. 

Du 20 au 26 novembre 2017, les départements du Mbam et Kim, et celui du Mbam et Inoubou, accueillent la huitième édition du Festival des Arts et de la Culture du Grand Mbam. Un événement qui se déroule dans les villes de Ngambe Tikar et de Bafia. Pour cette édition tout comme les précédentes, le thème choisi est « Jeunesse et développement ». Un thème qui sonne comme un appel, de tous les fils et filles du Mbam à plus de dynamisme.

Pendant six jours, les festivaliers auront le plaisir de découvrir toute la diversité culturelle du peuple mbamois.  Le coup d’envoie est donné au village du festival,  dans la ville de Ngambe Tikar. Au niveau de la ville de Bafia, va se tenir un mini agro-pastoral pour mettre en avant le potentiel agricole du Mbam. Pour les fins gourmets, un « Traditionnal Meal Days » vous attend. Les soirées sont animées par les mélodies du terroir et par certains artistes originaires de cette localité comme Mathematik de Petit Pays ou encore Christian Yombo et bien d’autres encore. L’histoire du peuple mbamois est souvent mal connu, ça sera l’occasion de mieux la connaître au cours de la conférence scientifique, sur le thème « La place du peuple Tikar dans l’histoire des peuples du Mbam ».

Dans le Mbam on rencontre une forte communauté musulmane qui ne s’est pas imposée aussi facilement au regard des résistances.  Une visite guidée sur les lieux des sept tranchées creusées par le peuple Tikar pour repousser, l’invasion islamiste est programmée. Un concours de la meilleure jeune danse est prévu, pour les passionnés de la danse Bafia, c’est un régal à ne pas manquer. Un autre concours tout aussi particulier fera partie du festival, c’est celui du meilleur cueilleur de vin de palme. Un concours pas anodin, surtout quand on sait la place que ce nectar occupe dans la tradition mbamoise. La beauté mbamoise est mis à l’honneur, grâce au concours Miss Mbam’Art 2017. Le tout sous la supervision du COMICA et de Miss Cameroun. Un grand défilé des neuf grandes familles du Mbam sera organisé, sous le regard des autorités administratives et traditionnelles. Pour les randonneurs,  l’utile et l’agréable vont se conjuguer pendant l’ascension du mont Tiison, un lieu rempli d’histoires. Le dernier jour, une grande parade est prévue sur la place de l’Indépendance à Bafia.

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch