Ne manquez pas la 2e édition du concours du « bon bâton de manioc »

Ne manquez pas la 2eme édition du concours du « bon bâton de manioc »

Publié le 17 juillet 2017
Par Charly ngon

L’événement qui se déroule dans le département de la Lékié, vise à valoriser la production du bâton de manioc (boboloh) et de faire de cette localité une référence en la matière. 

Le bâton de manioc se met aussi en vitrine. Dans la localité de Sa’a,  il est organisé un festival qui lui est entièrement dédié : le concours du bon bâton de manioc qui débute le 03 Août prochain. Initié par Romuald Dzomo, président de l’association Afrique et nouvelles interdépendances (ANI).

Ce concours a pour objectif de promouvoir le développement, les efforts des acteurs de la filière manioc, apprendre aux femmes à concevoir un bâton de manioc unique. Et comme le poivre de Pendja, faire du bâton de manioc de la localité de Sa’a un produit labélisé.

Fabriqué à partir de tubercules trempées, pilées, la pâte obtenue est enveloppée dans des feuilles vertes et cuites à la vapeur. Le bobolo comme on l’appelle communément est un aliment très apprécié au Cameroun. Pour cette l’édition, le comité d’organisation a décidé d’innover en introduisant l’élection de Miss manioc.

Revivez l’édition 2016 dans la vidéo 

NB : Pour participer au concours, chaque candidat appartenant à une association doit déposer un lot de 10 bâtons, dont la taille est comprise entre 50 et 60 cm et emballés dans des feuilles.  A la fin du concours, les 3 finalistes  gagnent respectivement 150 000, 80000 et 50000Fcfa.

ARTICLES SIMILAIRES