Ms Mavy: la sulfureuse voix RnB Made in 237 - Auletch

Ms Mavy: la sulfureuse voix RnB Made in 237

Publié le 24 novembre 2013, par LGM

mavy

Ms Mavy est une jeune artiste R&B, Soul & Dancehall (auteur, chanteuse , rappeuse, compositeur, interprète) d’origine guadeloupéenne et camerounaise née le 9 Février 1989 à Reims (France), et est aussi étudiante en pharmacie.

Passionnée de musique, elle sollicite ses parents pour l’apprentissage du piano (classique et jazz), du Ka et plus tard du chant. Elle passe de longues heures à écouter divers artistes internationaux notamment: Toni Braxton, Aaliyah, Ginuwine, Michael jackson, Whitney Houston, Tupac…

A l’âge de 11 ans, elle joue une de ses compositions lors de l’audition annuelle des élèves du Centre des arts de Pointe à Pitre. Elle participe dès lors à plusieurs concours de piano et est finaliste en 2003 au concours
international de piano de Paris. La réaction positive du public la met en confiance, elle décide de persévérer et entame seule ses premiers enregistrements.

Elle obtient son bac et part vivre seule à 17 ans à Bordeaux. A son retour en Guadeloupe, dès 2008 elle participe à plusieurs projets locaux et sur Paris.

En 2010 apres un maxi, elle sort « la bugatti mixtape » avec des titres en créole, en français et en anglais. Cette mixtape underground la fait découvrir par un plus large public.

Elle décide de poursuivre seule son cheminement musical, se perfectionne et collabore avec le chanteur jamaicain Stein sur une composition du jeune SHJ (compositeur d’origine béninoise et martiniquaise). Ce duo est plutôt bien accueilli dans les Caraibes et à New york.

En 2011 elle sort la mixtape « Coeur de championne » et se retire progressivement de la scene under pour préparer son premier opus commercial. Elle est approchée par plusieurs labels indépendants sur Paris mais ce qui lui est proposé ne convient pas à la direction musicale qu’elle souhaite prendre. Ms Mavy entame alors un véritable travail d’introspection et un retour vers ce qu’elle qualifie « ses basics ». Elle crée avec des proches en juin 2012 le label indépendant ENM (eighty nine music).

Elle promet dès lors une musique plus proche de la jeune femme qu’elle est devenue, authentique, toujours
« anticonformiste » et soucieuse de progression sur le plan musical.

Auteur : LGM

Passionné d’art contemporain et de culture afro, j’aime la cosh, l’humour et l’écriture. Regardeur de jolies filles au carrefour (sauf en hiver), ancien katika au Djambo, j’adore la combinaison okok + saucisse de manioc en robe de raphia et fibre de bananier. Mon tag préféré : ‘’sourire’’.