Mr Oumarou, l'expert dans la teinture du tissu Ndop

Mr Oumarou, l’expert dans la teinture du tissu Ndop

Publié le 21 février 2022, par Charly ngon

Installé dans la ville de Garoua, Mr Oumarou est à la tête de la plus ancienne teinturerie qui ravitaille depuis les siècles les chefferies de l’ouest en tissu ndop.

Source : Facebook Dr. Malabon

Mr Oumarou est le descendant d’une grande ligne de teinturier traditionnel spécialisé dans la teinture du tissu ndop. Il est installé dans la ville de Garoua où il continue de pratiquer la technique de teinture de l’indigo sur le tissu ndop comme à l’époque de ses parents. Un savoir-faire ancestral qui s’est transmis de génération en génération et dont il a pu aussi acquérir les rouages. Sa teinturerie existe depuis le 17 siècle, période au cours laquelle ses ancêtres livraient les tissus de coton utilisés dans la confection des tenues royales à l’ouest et ailleurs. En contre partie de leur service, ils réservaient des kola comme rémunération.

Tissu Ndop, Dr Malabon

Source : Dr MALABON

Aujourd’hui encore, malgré les outils modernes qui existent, son expertise dans le domaine de la teinte est toujours sollicitée. Ce qui fait que les transactions entre les deux régions ( Nord et Ouest) se poursuivent comme par le passé. Les fils de coton sont tissés à Maroua dans la localité de Meskine pour  l’obtention de larges bandes de coton qui sont appelées Ngodo. Une fois cette première étape terminée, les bandes sont envoyées aux artisans de l’ouest pour la pose des motifs décoratifs à l’aide des fibres de raphia. Après cette opération, les bandes sont renvoyées cette fois-ci à Garoua où elles passeront dans les puits de Mr Oumarou, avant d’être retournées de nouveau vers l’ouest pour les finitions. Avant on utilisait les pigments végétaux pour obtenir de l’indigo, maintenant le colorant qui est utilisé provient de la localité de Kalabar.

Source : Dr. Malabon

 

 

Auteur : Charly ngon

Molah ne te fie pas à mon name, je ne suis pas un mbenguiste, je suis du bled comme toi. Les hauts et les bas sont notre quotidien, donc ne fia pas c'est entre nous quoi ... comme au letch